Le Centre de Gestion du Finistère assure des prestations de médecine préventive pour l’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics qui souhaitent souscrire une adhésion à la convention santé.
Le service ” Qualité de vie au travail ” du CDG29 a pour mission de prévenir les altérations de la santé physique et mentale des agents du fait de leur travail, et de permettre aux collectivités ou aux établissements publics de remplir leurs obligations d’employeur, en matière de médecine préventive obligatoire.
La prestation s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, réunissant une équipe de professionnels qualifiés (médecins, infirmiers et ergonomes) et implique une forte collaboration avec les services en charge de la prévention des risques professionnels, du maintien dans l’emploi, du secrétariat des instances médicales et de la gestion statutaire des absences pour raison de santé.
La surveillance médicale des agents et actions en milieu de travail
L’accompagnement psychologique
Le maintien dans l’emploi des agents en risque d’inaptitude
La mise à disposition d’un ACFI
La formation des membres du CHSCT
L’érgonomie de conception de locaux
La métrologie des ambiances sonores
L’accompagnement individuel à la reprise après un arrêt long
La prévention de l’absentéisme