Créée en 2014, le service évolution professionnelle accompagne les collectivités et leurs agents ou salariés, dans une perspective d’évolution, de changement et de mobilité professionnelle choisie ou contrainte.

> L’offre d’’accompagnement personnalisé et de formation des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle

 

LES DIFFÉRENTES PRESTATIONS DU SERVICE ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le service propose ainsi plusieurs prestations dont l’objectif est d’accompagner les agents/salariés des trois fonctions publiques et du secteur privé :

 

Les BILANS pour identifier un nouveau projet et faire le point sur sa carrière

 

  • Le BILAN DE COMPÉTENCES est une démarche à l’initiative du bénéficiaire qui favorise l’évolution professionnelle et est accessible à toute personne motivée par la démarche, sans prérequis.
    Il permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Article L6313-4 du code du travail) pour évoluer, se reconvertir, favoriser une mobilité interne ou externe…

    > Plus de détail sur cet accompagnement : www.cdg29.bzh/minisite-page/le-bilan-de-competences

 

Pour les bilans, le rendez-vous de présentation avec une conseillère en évolution professionnelle permet d’analyser sa situation et d’identifier la prestation qui conviendra le mieux. Cet entretien d’information est gratuit et sans engagement. Le bilan se déroule dans les locaux du Centre de Gestion du Finistère à Quimper ou à Brest. Des entretiens à distance (téléphone ou visioconférence) peuvent également être envisagés.

PRENDRE UN RDV DE PRÉSENTATION BILAN

 

Le CONSEIL EN MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

Le conseil en mobilité professionnelle est un accompagnement qui a vocation à permettre à un agent de mettre en œuvre un projet professionnel de mobilité réaliste et adapté, lorsque celui-ci est préalablement et clairement défini. Il a également pour objectif de déterminer le plan d’action à mettre en œuvre pour le concrétiser.

Pour prendre un rendez-vous de présentation contacter le service évolution professionnelle par mail ou téléphone :
evolution.professionnelle@cdg29.bzh ou 02 98 64 11 30

> Plus de détails sur cet accompagnement : www.cdg29.bzh/minisite-page/le-conseil-en-mobilite

 

 

Le COACHING

Le coaching favorise l’évolution de la posture et des pratiques professionnelles, savoir-faire et potentiels. Il concerne les agents en situation d’encadrement, de prise de poste ou de changement de fonction.

Pour prendre un rendez-vous de présentation contacter le service évolution professionnelle par mail ou téléphone :
evolution.professionnelle@cdg29.bzh ou 02 98 64 11 30

> Plus de détails sur cet accompagnement : www.cdg29.bzh/minisite-page/le-coaching

 

LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Les conseillères proposent des entretiens d’accompagnement professionnels, gratuits et personnalisés de conseil en évolution professionnelle.

Cet accompagnement s’adresse uniquement aux agents des collectivités et établissements affiliés de la fonction publique territoriale du Finistère (titulaires, stagiaires, contractuels).

Aussi si vous êtes agent d’un établissement non affilié comme par exemple le Conseil départemental du Finistère, Quimper/QBO/CIAS de QBO, Brest métropole, la région Bretagne, etc., nous vous invitons à prendre directement contact avec votre direction des ressources humaines, qui vous indiquera les coordonnées de la personne en charge du conseil en évolution professionnelle.

 

Les sujets qui peuvent être abordés avec la conseillère

  • Projet professionnel,
  • Évolution de carrière,
  • Formation,
  • Mobilité interne et/ou externe,
  • Reconversion,
  • Outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien)
  • Prise de recul etc.

 

Les finalités du conseil en évolution professionnelle

  • Être accompagné dans sa réflexion,
  • Être guider dans ses démarches,
  • Obtenir des informations pertinentes,
  • Développer son autonomie en matière d’orientation professionnelle,
  • Étudier la faisabilité d’un projet,
  • Être aider à construire un plan d’action.

 

Les modalités

Le premier rendez-vous se déroule par téléphone afin d’identifier la demande et les attentes de l’agent, lui apporter les réponses à ses questions et proposer, si besoin, un entretien de suivi en présentiel à Quimper ou Brest, ou en distanciel.

Les entretiens individuels peuvent durer 1h30 maximum, dans la limite de 6 heures annuelles et être complétés par la participation aux ateliers de l’évolution professionnelle (7 ateliers de 2 heures).

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Les ateliers de l’évolution professionnelle

Chaque mois deux ateliers d’une durée de 2 heures sur une thématique en lien avec l’évolution professionnelle sont proposés aux agents contractuels ou titulaires. Le nombre de places est limité à 10 !

Les ateliers se déroulent sur le temps personnel de l’agent (pour envisager une autre modalité, rapprochez-vous de votre employeur).

S'INSCRIRE AUX ATELIERS DE L'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE