La mission médiation du Centre de Gestion

Le Centre de Gestion du Finistère assure une mission de Médiation Préalable Obligatoire (MPO) pour les collectivités territoriales et établissements publics ayant adhéré par convention au dispositif. Son objectif : permettre aux employeurs et aux agents de parvenir, dans le cadre de certains litiges, à une solution amiable.

Comment y adhérer ?

Les collectivités doivent délibérer et signer une convention de mise en œuvre de la mission :
1) Délibérer sur la mission médiation
2) Signer une convention avec le Centre de Gestion du Finistère précisant les modalités de la mission de médiation : 3 types de médiation vous sont proposés.

Cette adhésion est libre : aucune facturation n’est établie tant que le médiateur du Centre de Gestion n’a pas été saisi.

Les avantages de la médiation

  • Trouver ensemble une solution adaptée à votre situation grâce à une réflexion construite et personnalisée.
  • Gagner du temps et réduire les coûts en évitant une procédure au Tribunal Administratif.
  • Respecter la liberté des parties. Le médiateur s’assure du libre entendement des parties.
  • Garantir la confidentialité.
  • Rétablir la confiance.
  • Garantir un accord commun conforme aux textes en vigueur.
  • Rédiger un protocole

3 types de médiation sont prévus dans cette mission :

Pour tout savoir sur les différentes médiations, retrouvez notre page dédiée ici.