Téléchargez notre fiche formation d’assistant de gestion administrative :

 

Les conditions pour postuler :

  • Être demandeur d’emploi finistérien,
  • Avoir un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) minimum et une expérience récente sur des fonctions d’assistant administratif,
  • Avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, stage d’immersion datant de moins de 6 mois) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…) serait un plus,
  • Maîtriser les outils bureautiques,
  • Posséder le permis B et un véhicule,
  • S’engager à intégrer le service intérim du CDG29 dès la fin de la formation.

La sélection :

La sélection des candidats débute un mois avant l’ouverture de la formation. Elle se fait dans un premier temps sur une étude de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie du diplôme et bilan de la PMSMP). Si vous êtes retenu(e) à l’issue de cette pré-sélection, vous serez convoqué(e) à un entretien de sélection avec un jury afin de présenter vos motivations pour intégrer cette formation.

Les modules de formation (sous réserve) :

  • La connaissance de l’environnement territorial,
  • Le statut de la fonction publique territoriale,
  • Les bases de :
    • l’état-civil,
    • la pré-instruction des dossiers d’urbanisme,
    • la comptabilité courante,
    • la tenue des élections
  • L’organisation d’un conseil municipal
  • La sécurisation des actes administratifs
  • Atelier CV et entretien de recrutement

Constitution de la candidature auprès du CDG29 :

  • Un CV,
  • Une lettre de motivation,
  • La copie du diplôme,
  • Une copie du bilan de la PMSMP réalisée au sein d’une collectivité territoriale et datant de moins de 6 mois.

Durée de la formation :

  • 10 semaines environ

Déroulé de la formation :

  • Cours théoriques : ils se déroulent, en alternance, au CDG29 à Quimper et au CNFPT à Brest (possibilité de co-voiturage entre stagiaires).
  • Stage pratique proposé par le CDG29.

Coût/prise en charge :

Pour chaque stagiaire, le coût pédagogique de la formation est entièrement pris en charge par le CDG29 et le CNFPT. La rémunération du stagiaire, durant la formation, est calculée en fonction des droits ouverts auprès de France Travail.

Taux de satisfaction :

Pour la promotion 2022, 82% des stagiaires ayant suivi cette formation se disent très satisfaits de ce dispositif.

Les débouchés ?

Les stagiaires intègrent le service intérim du CDG29 pour assurer des remplacements et compléter leurs expériences sur le terrain pour, à terme, être recrutés sur un emploi permanent.
Ainsi, à l’issue de la formation, le Centre de Gestion du Finistère et le stagiaire s’engagent mutuellement à proposer/effectuer 6 mois de missions (consécutives ou non, à temps complet ou non complet) dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence.

Taux d’insertion professionnelle :

Le taux d’insertion dans l’emploi de la dernière promotion 2022 est de 100%.

Informations complémentaires :

Pour découvrir, plus en détail, les missions d’un assistant de gestion administrative, consultez le répertoire des métiers sur le site du CNFPT.

Pour connaitre les prochaines sessions de formation, inscrivez-vous à la lettre d’information du CDG29.

Pour plus d’informations ou pour toute réclamation, contactez le service formations à : formations@cdg29.bzh(link sends e-mail) ou par téléphone : 02 98 64 11 30.