Téléchargez notre fiche formation d’assistant de gestion administrative :

Les conditions pour postuler :

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et résider dans le Finistère,
  • Avoir un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) minimum et une expérience récente sur des fonctions d’assistant administratif,
  • Avoir réalisé une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) de minimum une semaine en lien avec la formation et au sein d’une collectivité territoriale dans les 6 mois avant l’ouverture de la formation ou avoir une première expérience en collectivité sur un poste de d’assistant de gestion administrative,
  • Maîtriser les outils bureautiques,
  • Être mobile (permis B et véhicule),
  • S’engager à intégrer le service intérim du CDG 29 dès la fin de la formation

La sélection :

La sélection des candidats débute un mois avant l’ouverture de la formation. Elle se fait dans un premier temps sur une étude de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et bilan de la PMSMP). Si vous êtes retenu(e) à l’issue de cette pré-sélection, vous serez convoqué(e) à un entretien de sélection avec un jury afin de présenter vos motivations pour intégrer cette formation.

Les modules de formation (sous réserve) :

  • La connaissance de l’environnement territorial,
  • Le statut de la fonction publique territoriale,
  • Les bases de :
    • l’état-civil,
    • la pré-instruction des dossiers d’urbanisme,
    • la comptabilité courante,
    • la tenue des élections
  • L’organisation d’un conseil municipal
  • La sécurisation des actes administratifs

Constitution de la candidature auprès du CDG 29 :

  • Un CV,
  • Une lettre de motivation,
  • Une copie du bilan de la PMSMP réalisée au sein d’une collectivité territoriale et datant de moins de 6 mois

Durée de la formation :

  • 10 semaines environ

Déroulement de la formation :

  • Cours théoriques : ils se déroulent alternativement au CDG 29 à Quimper et au CNFPT à Brest (possibilité de co-voiturage entre stagiaires).
  • Stage pratique proposé par le CDG 29.

Coût/prise en charge :

Pour chaque stagiaire, le coût pédagogique de la formation est entièrement pris en charge par le CDG 29. La rémunération du stagiaire, durant la formation, est calculée en fonction des droits ouverts auprès de Pôle Emploi.

Taux de satisfaction :

Pour la promotion 2022, 82% des stagiaires ayant suivi cette formation se disent très satisfaits de ce dispositif.

Les débouchés ?

Les stagiaires intègrent le service intérim du CDG29 pour assurer des remplacements et compléter leurs expériences sur le terrain pour, à terme, être recrutés sur un emploi permanent.

Pour cela, le service intérim s’engage à proposer 6 mois de missions (consécutives ou non, à temps complet ou non complet) dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation.

Taux d’insertion professionnelle :

Le taux d’insertion dans l’emploi de la dernière promotion 2022 est de 100%.

Informations complémentaires :

Pour connaitre les prochaines sessions de formation, inscrivez-vous à la lettre d’information du CDG 29.

Pour plus d’informations ou pour toute réclamation, contactez le service formations à : formations@cdg29.bzh(link sends e-mail) ou par téléphone : 02.98.64.11.30