Téléchargez notre fiche formation de secrétaire général de mairie :

Les fonctions d’un secrétaire général de mairie :

Il met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale.
Il organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines. Il exerce une fonction d’appui administratif, technique et juridique auprès du Maire et des élus.
Ces fonctions ne doivent pas être confondues avec un poste d’agent/secrétaire administratif ayant en charge des missions d’accueil, de services à la population ou encore d’assistanat.

Les conditions pour postuler :

  • Être demandeur d’emploi finistérien,
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 2 ans en lien avec : comptabilité, ressources humaines, paie ou administration publique,
  • ou être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 5 (bac+2) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 6 mois en lien avec : comptabilité, ressources humaines, paie ou administration publique,
  • Maitriser les outils bureautiques (pack office, boite mail et internet),
  • Posséder le permis B et un véhicule,
  • Avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, stage d’immersion datant de moins de 6 mois) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…) serait un plus,
  • S’engager à intégrer le service intérim du CDG29 dès la fin de la formation.

La sélection :

La sélection des candidats débute un mois avant l’ouverture de la formation. Elle se fait dans un premier temps sur une étude de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie du diplôme et bilan de la PMSMP). Si vous êtes retenu(e) à l’issue de cette pré-sélection, vous serez convoqué(e) à un entretien de sélection avec un jury afin de présenter vos motivations pour intégrer cette formation.

Les modules de formation (sous réserve) :

  • La connaissance de l’environnement territorial,
  • L’élaboration et l’exécution financière des budgets,
  • L’exécution et le suivi financier des marchés publics,
  • La gestion des ressources humaines
  • L’élaboration de la rémunération des agents et les indemnités des élus,
  • La gestion de l’indisponibilité physique,
  • L’organisation d’un conseil municipal
  • Le management
  • La gestion de projet
  • La gestion des conflits et de l’agressivité
  • Les bases de l’état-civil, la législation funéraire, la pré-instruction des dossiers d’urbanisme
  • Pratique sur un logiciel métiers
  • Atelier CV et entretien de recrutement

Constitution de la candidature auprès du CDG29 :

  • Un CV,
  • Une lettre de motivation,
  • La copie du diplôme,
  • Une copie du bilan de la PMSMP réalisée au sein d’une collectivité territoriale et datant de moins de 6 mois.

Durée de la formation :

  • 10 semaines environ

Déroulé de la formation :

  • Cours théoriques : ils se déroulent, en alternance, au CDG29 à Quimper et au CNFPT à Brest (possibilité de co-voiturage entre stagiaires).
  • Stage pratique proposé par le CDG29.

Coût/prise en charge :

Pour chaque stagiaire, le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le CNFPT et le CDG29. La rémunération du stagiaire, durant la formation, est calculée en fonction des droits ouverts auprès de France Travail.

Taux de satisfaction :

Le taux de satisfaction sera communiqué à l’issue de la 1ère mise en œuvre de ce dispositif.

Les débouchés ?

Les stagiaires intègrent le service intérim du CDG29 pour assurer des remplacements et compléter leurs expériences sur le terrain pour, à terme, être recrutés sur un emploi permanent. Ainsi, à l’issue de la formation, le Centre de Gestion du Finistère et le stagiaire s’engagent mutuellement à proposer/effectuer 6 mois de missions (consécutives ou non, à temps complet ou non complet) dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence.

Taux d’insertion professionnelle :

Le taux d’insertion dans l’emploi sera communiqué à l’issue de la mise en œuvre de ce 1er dispositif de formation.

Informations complémentaires :

Pour découvrir, plus en détail, les missions d’un secrétaire général de mairie, consultez le répertoire des métiers sur le site du CNFPT.

Pour connaitre les prochaines sessions de formation, inscrivez-vous à la lettre d’information du CDG29.

Pour plus d’informations ou pour toute réclamation, contactez le service formations à : formations@cdg29.bzh ou par téléphone : 02 98 64 11 30.