Favoriser la promotion interne

Toutes les informations pour accompagner vos agents dans la promotion interne 2026. Retrouvez ici les postes ouverts, les étapes clés, les ressources d’accompagnement et toutes les informations et modalités pour constituer vos dossiers.

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La promotion interne, de quoi s’agit-il ?

Texte de référence : articles L523-1 et 5 du code général de la fonction publique (anciennement article 39 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984)

Il s’agit d’un mode de recrutement qui permet aux fonctionnaires de changer de cadre d’emplois pour accéder, sans concoursau cadre d’emplois supérieur. La promotion interne a lieu au choix ou après examen professionnel. Exemple : un adjoint administratif principal de 1ère classe titulaire (catégorie C) peut être nommé rédacteur (catégorie B) par promotion interne.

  • Ouverture de la plateforme AGIRHE le : 24 novembre 2025
  • Fermeture de la plateforme AGIRHE le : 19 janvier 2026
  • Entretiens avec le jury les 23, 24 et 25 mars 2026
  • Listes d’aptitude : 1er avril 2026

N.B. : Pour la promotion interne RÉDACTEUR réservée aux secrétaires généraux de mairie, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Liste des cadres d’emplois ouverts à la promotion interne 2026

  • Animateur : 4 postes
  • Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques : 2 postes
  • Attaché : nombre défini courant janvier 2026
  • Conservateur des bibliothèques : 1 poste
  • Educateur des APS : 3 postes
  • Ingénieur : nombre défini courant janvier 2026
  • Professeur d’enseignement artistique : 1 poste
  • Rédacteur : nombre défini courant janvier 2026
  • Technicien : nombre défini courant janvier 2026

+ agent de maîtrise (pas de quotas)

Pas de poste ouvert pour l’accès aux cadres d’emplois suivants en 2026 :
  • Attaché de conservation
  • Bibliothécaire
  • Chef de service de police municipale
  • Conseiller des APS
  • Conseiller socio-éducatif
  • Conservateur du patrimoine
  • Directeur d’établissement d’enseignement artistique
  • Directeur de police municipale

3 clubs RH proposés sur le thème de la promotion interne

  • Le jeudi 27 novembre à 14h00 Salle du cheval blanc – PLOURIN-LÈS-MORLAIX
  • Le lundi 8 décembre à 14h00 – Au CDG29 – QUIMPER
  • Le jeudi 11 décembre à 14h00Salle Dumont-d’Urville – LE RELECQ-KERHUON

> Pour vous inscrire, accédez au formulaire d’inscription.

Saisie des dossiers d’inscription sur la plateforme AGIRHE

Ouverture de la campagne de saisie sur AGIRHE. Seuls les gestionnaires RH ont des codes d’accès à cette plate-forme.

Aussi pour faciliter la saisie et le téléversement des pièces justificatives, nous vous conseillons de préparer les pièces qui seront à joindre en format PDF (1 pièce = un fichier PDF). Certaines de ces pièces sont obligatoirement à téléverser – sans ces pièces la transmission au Centre de Gestion du Finistère n’est pas possible :

  • Le compte-rendu d’entretien 2025 du candidat
  • Les 2 jours de formation de professionnalisation réalisés entre le 01/01/2021 et le 27/02/2026.
  • Le dossier d’inscription édité à la fin de la saisie des données

Pour des raisons de sécurité, pour les candidats qui ont déjà déposé des dossiers les années passées, nous vous invitons à déposer l’ensemble des pièces nécessaires pour justifier les points attribués.

LES GRILLES DE CRITÈRES (inchangés) :

Par ailleurs, les années précédentes, figuraient au cœur du dossier d’inscription, les motivations de l’agent à intégrer un cadre d’emplois supérieur et le rapport motivé de l’autorité territoriale. Aujourd’hui, nous vous proposons de les télécharger pour les compléter en dehors du dossier d’inscription. Ces pièces peuvent être téléversées à part du dossier d’inscription :

Pièces complémentaires à compléter et à transmettre via le dossier AGIRHE du candidat :

Catégorie A et B :

Catégorie C : 

Pour vous guider sur la plate-forme AGIRHE, nous vous proposons :

Sur la plateforme :
  • Pour le gestionnaire : un numéro de téléphone (son absence est bloquante). Attention à l’orthographe de l’adresse mail de contact.
  • Pour le candidat : 3 briques à compléter : « formation », « tutorat » et « interruption de services (disponibilité et congé parental »)

Les prochaines échéances

  • Date de fin de la saisie : le 19 janvier 2026 à minuit (la plate-forme sera fermée)
  • La collectivité recevra un mail de recevabilité pour chaque dossier d’ici le 06/02/2026, fin du 1er contrôle.
  • Les convocations aux entretiens seront envoyées le 06 mars 2026.
  • Les entretiens se dérouleront les 23, 24 et 25 mars 2026 au CDG29.