Formation de secrétaire général de mairie

Formez-vous au métier de secrétaire général de mairie avec une formation courte et qualifiante, dédiée aux demandeurs d’emploi finistériens. Un parcours complet pour accéder rapidement à un emploi dans la fonction publique territoriale.

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce qu’un secrétaire général de mairie ? 

Le secrétaire général de mairie est un acteur essentiel du bon fonctionnement d’une commune. Il travaille en étroite collaboration avec le maire, qu’il assiste au quotidien dans la gestion de la commune (appui administratif, technique et juridique).

Il met en œuvre, sous la directive des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale.

Il organise les services de la commune, élabore les budgets et gère les ressources humaines.

Ces fonctions ne doivent pas être confondues avec un poste d’agent/secrétaire administratif ayant en charge des missions d’accueil, de services à la population ou encore d’assistanat.

  • Être demandeur d’emploi finistérien,
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 2 ans en lien avec : comptabilité, ressources humaines, paie ou administration publique,
  • ou être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 5 (bac+2) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 6 mois en lien avec : comptabilité, ressources humaines, paie ou administration publique,
  • Maitriser les outils bureautiques (pack office, boite mail et internet),
  • Posséder le permis B et un véhicule,
  • Avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, stage d’immersion datant de moins de 6 mois) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…) serait un plus,
  • S’engager à intégrer le service intérim du CDG29 dès la fin de la formation

La sélection des candidats débute un mois avant l’ouverture de la formation. Elle se fait dans un premier temps sur une étude de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie du diplôme et bilan de la PMSMP). Si vous êtes retenu(e) à l’issue de cette pré-sélection, vous serez convoqué(e) à un entretien de sélection avec un jury afin de présenter vos motivations pour intégrer cette formation. 

  • La découverte de l’environnement territorial
  • L’élaboration et l’exécution financière des budgets
  • L’exécution et le suivi financier des marchés publics
  • La gestion de carrière
  • La gestion de l’indisponibilité physique
  • L’élaboration de la rémunération
  • L’organisation d’un conseil municipal
  • Le management 
  • La gestion de projet 
  • La gestion de conflits
  • Les bases de l’état-civil, la législation funéraire, la pré-instruction des dossiers d’urbanisme 
  • Pratique sur un logiciel métiers 
  • Atelier CV et entretien de recrutement 

  • Un CV, 
  • Une lettre de motivation, 
  • La copie du diplôme, 
  • Une copie du bilan de la PMSMP réalisée au sein d’une collectivité territoriale et datant de moins de 6 mois. 

Durée de la formation : 

10 semaines environ 

Déroulé de la formation : 

  • Cours théoriques : ils se déroulent, en alternance, au CDG29 à Quimper et au CNFPT à Brest (possibilité de co-voiturage entre stagiaires). 
  • Stage pratique proposé par le CDG29. 

Coût/prise en charge : 

Pour chaque stagiaire, le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le CDG29. La rémunération du stagiaire, durant la formation, est calculée en fonction des droits ouverts auprès de France Travail. 

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les bases essentielles leur permettant de :

  • Conseiller les élus sur les procédures juridiques, budgétaires et administratives
  • Mettre en œuvre les projets
  • Encadrer et animer les services
  • Élaborer et suivre les budgets
  • Gérer les ressources humaines

Les stagiaires intègrent le service intérim du CDG29 pour assurer des remplacements et compléter leurs expériences sur le terrain pour, à terme, être recrutés sur un emploi permanent. Ainsi, à l’issue de la formation, le Centre de Gestion du Finistère et le stagiaire s’engagent mutuellement à proposer/effectuer 6 mois de missions (consécutives ou non, à temps complet ou non complet) dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence. 

Taux d’insertion professionnelle : 

Le taux d’insertion dans l’emploi de la dernière promotion 2024 est de 100 %. 

Nos formations courtes sont certifiées Qualiopi.  
Taux de satisfaction 2024 : 100% des stagiaires ayant suivi cette formation se disent satisfaits ou très satisfaits de ce dispositif.

Pour plus d’informations ou pour toute réclamation, contactez-nous à : formations@cdg29.bzh ou par téléphone : 02 98 64 11 30