Formation d’assistant de gestion administrative

Intégrez une formation courte et qualifiante pour devenir assistant de gestion administrative en collectivité. Un parcours professionnalisant destiné aux demandeurs d’emploi finistériens, avec des missions à la clé via le service intérim du CDG29.

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce qu’un assistant de gestion administrative ? 

Un assistant de gestion administrative est un agent chargé de missions variées de soutien administratif au sein des services d’une mairie ou encore d’un établissement public local (communauté de communes, centre communal d’action sociale, EHPAD, …).

Il est amené à gérer et suivre des dossiers dans les domaines des affaires générales, état-civil, urbanisme, ressources humaines ou encore comptable.

  • Être demandeur d’emploi finistérien, 
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 1 an dans le domaine administratif (en lien avec la comptabilité, ressources humaines, assistanat administratif, etc.), 
  • ou être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 5 (bac+2) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 3 mois dans le domaine administratif (en lien avec la comptabilité, ressources humaines, assistanat administratif, etc.), 
  • Avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, stage d’immersion datant de moins de 6 mois) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…) serait un plus, 
  • Maîtriser les outils bureautiques, 
  • Posséder le permis B et un véhicule, 
  • S’engager à intégrer le service intérim du CDG29 dès la fin de la formation. 

La sélection des candidats débute un mois avant l’ouverture de la formation. Elle se fait dans un premier temps sur une étude de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie du diplôme et bilan de la PMSMP). Si vous êtes retenu(e) à l’issue de cette pré-sélection, vous serez convoqué(e) à un entretien de sélection avec un jury afin de présenter vos motivations pour intégrer cette formation.

  • La découverte de l’environnement territorial
  • Les fondamentaux de l’état-civil
  • La pré-instruction des dossiers d’urbanisme,
  • L’organisation des élections
  • La comptabilité courante,
  • La gestion de carrière
  • L’élaboration de la rémunération
  • La rédaction des actes administratifs
  • Pratique sur un logiciel métiers
  • Atelier CV et entretien de recrutement

  • Un CV, 
  • Une lettre de motivation, 
  • La copie du diplôme, 
  • Une copie du bilan de la PMSMP réalisée au sein d’une collectivité territoriale et datant de moins de 6 mois. 

Durée de la formation : 

10 semaines environ 

Déroulé de la formation : 

  • Cours théoriques : ils se déroulent, en alternance, au CDG29 à Quimper et au CNFPT à Brest (possibilité de co-voiturage entre stagiaires). 
  • Stage pratique proposé par le CDG29. 

Coût/prise en charge : 

Pour chaque stagiaire, le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le CDG29. La rémunération du stagiaire, durant la formation, est calculée en fonction des droits ouverts auprès de France Travail.

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les bases essentielles leur permettant de :

  • Assurer le secrétariat courant,
  • Élaborer des actes d’état civil,
  • Organiser les élections,
  • Pré-instruire des dossiers d’urbanisme,
  • Assurer la comptabilité courante,
  • Assister à la gestion des ressources humaines.

Les stagiaires intègrent le service intérim du CDG29 pour assurer des remplacements et compléter leurs expériences sur le terrain pour, à terme, être recrutés sur un emploi permanent. Ainsi, à l’issue de la formation, le Centre de Gestion du Finistère et le stagiaire s’engagent mutuellement à proposer/effectuer 6 mois de missions (consécutives ou non, à temps complet ou non complet) dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence. 

Taux d’insertion professionnelle : 

Le taux d’insertion dans l’emploi de la dernière promotion 2022 est de 100 %

Nos formations courtes sont certifiées Qualiopi.  
Taux de satisfaction 2025 : 100% des stagiaires ayant suivi cette formation se disent satisfaits ou très satisfaits de ce dispositif. 

Pour plus d’informations ou pour toute réclamation, contactez-nous à : formations@cdg29.bzh ou par téléphone : 02 98 64 11 30