Formation d’agent administratif chargé de l’état civil et de l’urbanisme

Préparez-vous aux missions d’agent administratif avec une formation courte et qualifiante, centrée sur les services à la population et l’urbanisme, pour intégrer rapidement le service intérim du CDG29.

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce qu’un agent administratif chargé de l’état civil et de l’urbanisme ? 

Un agent chargé de l’état civil et de l’urbanisme est un professionnel polyvalent qui accueille et informe les usagers, rédige des actes d’état civil, gère le funéraire ou encore pré-instruit des dossiers relatifs au droit du sol au sein d’une mairie.

  • Être demandeur d’emploi finistérien, 
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 3 (BEP/CAP) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 2 ans dans le domaine administratif (secrétaire, assistant administratif, agent d’accueil, …), 
  • ou être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 3 mois dans le domaine administratif (secrétaire, assistant administratif, agent d’accueil, …), 
  • Maitriser les outils bureautiques (pack office, boite mail et internet), 
  • Avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, stage d’immersion datant de moins de 6 mois) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…) serait un plus, 
  • Posséder le permis B et un véhicule, 
  • S’engager à intégrer le service intérim du CDG29 dès la fin de la formation. 

La sélection des candidats débute un mois avant l’ouverture de la formation. Elle se fait dans un premier temps sur une étude de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie du diplôme et bilan de la PMSMP). Si vous êtes retenu(e) à l’issue de cette pré-sélection, vous serez convoqué(e) à un entretien de sélection avec un jury afin de présenter vos motivations pour intégrer cette formation. 

  • La découverte de l’environnement territorial,
  • Les fondamentaux de l’état-civil et de la législation funéraire,
  • La pré-instruction des dossiers d’urbanisme,
  • L’action sociale,
  • La gestion des conflits
  • Pratique sur un logiciel métiers
  • Atelier CV et entretien de recrutement

  • Un CV, 
  • Une lettre de motivation, 
  • La copie du diplôme, 
  • Une copie du bilan de la PMSMP réalisée au sein d’une collectivité territoriale et datant de moins de 6 mois. 

Durée de la formation : 

10 semaines environ 

Déroulé de la formation : 

  • Cours théoriques : ils se déroulent, en alternance, au CDG29 à Quimper et au CNFPT à Brest (possibilité de co-voiturage entre stagiaires). 
  • Stage pratique proposé par le CDG29. 

Coût/prise en charge : 

Pour chaque stagiaire, le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le CDG29. La rémunération du stagiaire, durant la formation, est calculée en fonction des droits ouverts auprès de France Travail.

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les bases essentielles leur permettant de :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique,
  • Assurer le secrétariat courant
  • Elaborer des actes d’état civil,
  • Gérer le funéraire

Pré-instruire des dossiers d’urbanisme.

Les stagiaires intègrent le service intérim du CDG29 pour assurer des remplacements et compléter leurs expériences sur le terrain pour, à terme, être recrutés sur un emploi permanent. Ainsi, à l’issue de la formation, le Centre de Gestion du Finistère et le stagiaire s’engagent mutuellement à proposer/effectuer 6 mois de missions (consécutives ou non, à temps complet ou non complet) dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence. 

Taux d’insertion professionnelle : 

Le taux d’insertion dans l’emploi de la dernière promotion 2024 est de 100 %

Nos formations courtes sont certifiées Qualiopi.  
Taux de satisfaction 2024 : 100% des stagiaires ayant suivi cette formation se disent satisfaits ou très satisfaits de ce dispositif. 

Pour plus d’informations ou pour toute réclamation, contactez-nous à : formations@cdg29.bzh ou par téléphone : 02 98 64 11 30