Exercer son rôle d’assistant ou conseiller en prévention

En tant qu’assistant ou conseiller de prévention, vous jouez un rôle clé dans la sécurité et la santé au travail au sein des collectivités locales. 

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Qu’est-ce qu’un assistant ou conseiller de prévention ? 

Les assistants et conseillers de prévention sont des acteurs essentiels dans la gestion des risques professionnels au sein des collectivités locales. Leur rôle est d’aider et de conseiller l’encadrement et les agents pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. Ils travaillent en étroite collaboration avec les responsables des ressources humaines, la direction et les élus. Les assistants de prévention constituent le niveau de proximité du réseau des agents de prévention.

Le rôle d’un assistant ou conseiller de prévention s’étend à plusieurs domaines : 

  • Ils font remonter les anomalies constatées ainsi que des propositions d’actions préventives à engager, 
  • Ils travaillent avec les responsables de service qui ont en charge l’application des règles de sécurité du travail, 
  • Ils communiquent auprès des agents sur la prévention des risques professionnels (pourquoi travailler en sécurité, l’intérêt d’utiliser les protections collectives, l’obligation de porter ses équipements de protection individuelle, …). 

Les avantages d’être assistant ou conseiller de prévention  

  • Protection des agents : Vous contribuez activement à la sécurité et à la santé des agents, ce qui renforce la qualité de vie au travail. 
  • Impact positif sur l’organisation : Une meilleure gestion des risques réduit les accidents et les arrêts de travail, ce qui améliore la productivité de la collectivité. 
  • Rôle de prévention stratégique : En tant qu’acteur clé de la prévention, vous jouez un rôle important dans la gestion des ressources humaines et la réduction des coûts liés aux accidents. 

Avant d’entrer en fonction, l’assistant et le conseiller de prévention bénéficient d’une formation initiale puis d’un cycle de formation continue. Un temps de travail leur est alloué pour leur permettre d’exercer leur fonction. Un véhicule de service, un bureau et du matériel informatique sont essentiels. 

 L’assistant et le conseiller de prévention intègrent le réseau départemental animé par les préventeurs du Centre de Gestion. Ils peuvent être aidés et accompagnés dans leurs missions par le CDG.

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