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Le droit à la formation professionnelle permet aux agents de la fonction publique territoriale de développer leurs compétences, de s’adapter aux évolutions de leur métier et de favoriser leur évolution professionnelle. Ce droit est encadré par des dispositifs spécifiques visant à accompagner les agents tout au long de leur carrière.
Ces formations sont régies par le décret n°2008-512 du 29 mai 2008.
Le CPF offre aux agents territoriaux un crédit d’heures de formation pour suivre des actions visant à développer leurs compétences ou à préparer une reconversion professionnelle. Les modalités d’utilisation du CPF sont définies par le décret n°2017-928 du 6 mai 2017.
Proposé par l’employeur, le bilan professionnel accompagne l’agent dans une situation d’évolution professionnelle, qu’elle soit volontaire, préventive ou contrainte. Il permet d’identifier des solutions d’évolution adaptées à la situation de l’agent.
À l’initiative de l’agent, le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou de formation. Ce dispositif est accessible à toute personne motivée par la démarche, sans prérequis.
L’employeur public a l’obligation d’informer les agents sur leurs droits en matière de formation et de veiller à la mise en œuvre des dispositifs prévus par la réglementation. Il doit également faciliter l’accès des agents aux formations et accompagner leur évolution professionnelle.
Identification des besoins : L’agent, en concertation avec son supérieur hiérarchique ou le service des ressources humaines, identifie ses besoins en formation en fonction de son poste actuel et de ses perspectives d’évolution.
Choix du dispositif adapté : Selon les objectifs identifiés, l’agent choisit le dispositif de formation le plus approprié (formation statutaire, CPF, bilan professionnel, bilan de compétences, etc.).
Montage du dossier : L’agent constitue un dossier de demande de formation, incluant les objectifs, le contenu de la formation envisagée et, le cas échéant, le financement nécessaire.
Validation par l’employeur : L’employeur examine la demande et donne son accord en fonction des nécessités de service et des crédits disponibles.
Réalisation de la formation : Une fois l’accord obtenu, l’agent suit la formation selon les modalités définies.
Développement des compétences : Acquisition de nouvelles compétences ou perfectionnement de celles existantes.
Adaptation aux évolutions : Capacité à s’adapter aux changements technologiques, organisationnels ou réglementaires.
Évolution de carrière : Préparation à de nouvelles responsabilités ou à une mobilité professionnelle.
Épanouissement personnel : Valorisation de soi et augmentation de la satisfaction au travail.
Le Centre de Gestion du Finistère accompagne les collectivités et leurs agents dans la mise en œuvre de leurs projets de formation professionnelle. Nos services incluent :
Le CDG29 offre un accompagnement personnalisé pour chaque agent souhaitant évoluer professionnellement.
Nos services incluent :
Offre d’’accompagnement personnalisé et de formation des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle