Élections municipales 2026

Anticipez dès maintenant l’organisation du scrutin et la communication pré-électorale pour garantir la sérénité du vote.

Publié le – Mis à jour le

Les élections municipales constituent un temps fort de la vie communale et un chantier majeur pour les secrétaires de mairie et DGS. Préparer les listes électorales, organiser les bureaux de vote, sécuriser la communication de la commune… autant d’étapes qui exigent rigueur et anticipation.
Les prochaines élections se tiendront les 15 et 22 mars 2026, dates à inscrire dès à présent dans vos calendriers afin de préparer au mieux ce rendez-vous démocratique incontournable.

La communication en période pré-électorale

Si le renouvellement des conseils municipaux n’est prévu que dans un an, c’est dès début septembre 2025 que les règles de communication pré-électorale s’appliqueront aux collectivités. Cette période singulière impactera fortement la gestion des moyens de la commune ainsi que sa communication institutionnelle.

  • Respect strict du cadre : neutralité, pas de communication institutionnelle valorisant l’action de l’équipe sortante.
  • Mise en conformité du site internet, des bulletins et affichages.
  • Accompagnement possible du CDG29 pour sécuriser vos supports.

Le scrutin de liste dans les communes de moins de 1 000 habitants

Jusqu’à présent, les communes de moins de 1 000 habitants étaient régies par le scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, avec possibilité de panachage, de rayer des noms ou d’ajouter des noms sur la liste.

Depuis la loi n° 2025-444 du 21 mai 2025 (et sa loi organique n° 2025-443) visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales, le scrutin de liste paritaire s’applique désormais à toutes les communes, y compris celles de moins de 1 000 habitants, en usage dès les élections municipales de mars 2026.

Les objectifs :

  • Favoriser la parité entre les femmes et les hommes dans les conseils municipaux de toutes les communes.
  • Harmoniser les règles entre toutes les communes (moins de / plus de 1 000 habitants) pour simplifier le cadre légal.
  • Renforcer la cohésion démocratique, et répondre à la crise de l’engagement dans les petites communes.

Listes de candidats : elles doivent être paritaires, avec une alternance stricte entre un homme et une femme. Les listes sont désormais bloquées, ce qui signifie que le panachage est interdit : les électeurs ne peuvent plus rayer ou ajouter des noms, ni modifier l’ordre des candidats. Enfin, une liste peut être présentée avec jusqu’à deux candidats de moins que le nombre de sièges à pourvoir, tout en étant considérée comme « complète ».

Dépôt des candidatures : les dossiers doivent respecter les nouvelles règles de parité, le nombre de candidats requis et les modalités de dépôt fixées par la loi.

Déroulement de l’élection : le scrutin de liste est organisé à deux tours, avec une prime majoritaire attribuée à la liste arrivée en tête, comme c’est déjà le cas dans les communes de 1 000 habitants et plus.

Sièges vacants ou remplacements en cours de mandat : les élections complémentaires ou les remplacements d’élus suivent désormais les mêmes règles du scrutin de liste paritaire.

Comment faire si on ne trouve pas suffisamment de candidates ou de candidats pour respecter la parité ? → la loi autorise jusqu’à deux candidats de moins que le nombre de sièges.

Validité des bulletins : les bulletins comportant des modifications de noms ou de l’ordre des candidats sont maintenant nuls, car pas de panachage.

Effet sur les élections communautaires : les représentants des communes à l’intercommunalité sont désignés selon l’ordre du tableau municipal.

AMF : « Scrutin de liste, ce qui change en mars 2026 » — guide explicatif des règles nouvelles.

AMF rubrique spéciale : « Extension du scrutin de liste paritaire aux communes moins de 1 000 habitants » (candidatures, déroulé de l’élection, etc.).

Ministère de l’Intérieur : communiqué « Municipales 2026 : un nouveau mode de scrutin dans les petites communes ».

Webinaire de l’AMF : sur la réforme du scrutin de liste dans les communes de moins de 1 000 habitants.

Organiser le scrutin étape par étape

Préparez chaque étape du scrutin municipal, de la mise à jour des listes électorales à l’accueil des électeurs le jour J, pour garantir un vote serein et conforme à la réglementation. Ma “To do liste” :

Mettre à jour les listes électorales

  • Vérifier les inscriptions, clôturer et transmettre les listes dans les délais réglementaires.
  • Assurer la publicité et le contrôle des inscriptions et radiations.

Préparer les bureaux de vote

  • Désigner les présidents de bureau, assesseurs et secrétaires.
  • Vérifier et commander le matériel électoral : urnes, isoloirs, bulletins, listes d’émargement.

Organiser la logistique du jour J

  • Afficher les arrêtés, consignes et listes.
  • Prévoir les mesures de sécurité sanitaire si besoin (le cas échéant selon le contexte).
  • Former ou rappeler les rôles de chacun (accueil, émargement, dépouillement).

Le CDG29 organisera à la fin d’année 2025, 3 sessions d’information sur “Le jour du scrutin : anticiper et s’organiser pour assurer le bon déroulement des opérations électorales”

Save the date !

  • Le jeudi 4 décembre 2025 de 13h30 à 17h à Landivisiau
  • Le  mardi 16 décembre 2025 de 13h30 à 17h à Quimper (Centre de Gestion du Finistère)
  • Le lundi 12 janvier 2026 en visioconférence

Ouverture des inscriptions en septembre prochain

Installer le nouveau conseil municipal

Elections du maire et des adjoints, délégations, règlement intérieur du conseil municipal, … L’installation du conseil municipal nécessite d’anticiper les premières décisions à soumettre à l’assemblée délibérante. Le début d’un nouveau mandat constitue également une opportunité de s’interroger sur l’organisation à mettre en œuvre  afin de se conformer aux textes juridiques encadrant le déroulement du conseil municipal. Ce premier conseil a pour objet :

  • L’élection du maire et de ses adjoints, au scrutin secret.
  • La fixation des indemnités de fonction.
  • La mise en place des délégations éventuelles.
  • L’adoption du règlement intérieur dans les communes de plus de 1 000 habitants.

Des réunions d’accompagnement spécifiques sont proposées par les 3, 5 et 12 février 2026 pour sécuriser cette étape clé et répondre à toutes vos questions

Vos ressources utiles

  • Guide 2025-2026 à l’usage des candidats aux élections et de leur mandataire

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  • FAQ communication période préélectorale

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  • Accéder au support présenté lors des rencontres de mai 2025

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  • Modèle de délibération de mise à disposition de salle

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Un accompagnement renforcé du CDG29

En complément des différentes rencontres, le CDG29 met en place un dispositif d’information destiné aux collectivités. Déployé tout au long des prochains mois, il comprend : des kits et fiches pratiques, des Foires aux Questions, des webinaires et guides méthodologiques…
Vous êtes invités à partager vos interrogations et retours d’expérience pour enrichir ces contenus et ajuster l’accompagnement proposé.

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