Accéder aux résultats et listes d’aptitudes

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Publié le – Mis à jour le

À l’issue de chaque concours ou examen professionnel, les candidats, désormais appelés lauréats, sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d’admission pour les examens professionnels ou d’aptitude pour les concours.

Cette inscription sur les listes n’induit pas les mêmes démarches pour les lauréats.

Accédez à toutes les informations dont vous avez besoin pour faciliter vos démarches.

À l’issue d’un concours ou d’un examen professionnel, les résultats déterminent les candidats admis. Pour les concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude, indispensable pour intégrer un emploi dans la fonction publique territoriale. L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement, il appartient ensuite aux lauréats de postuler aux offres qu’ils souhaitent. 

Les lauréats peuvent postuler sur tous les emplois relevant du grade correspondant au concours obtenu (exemple : un lauréat au concours d’agent technique, spécialité espaces verts, organisé par les CDG bretons peut postuler à un emploi de maçon et exercer les fonctions équivalentes dans une collectivité du sud de la France). 

L’inscription sur une liste d’aptitude reste valable pendant deux ans renouvelables deux fois, à condition d’en faire la demande par courrier un mois avant le terme de la deuxième ou de la troisième année, auprès du CDG organisateur du concours. 

Le décompte de cette période de quatre ans est suspendu pendant la durée des congés parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l’accomplissement des obligations du service national. Il est également suspendu pour les élus locaux jusqu’au terme de leur mandat. Il est également suspendu lorsqu’un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent alors qu’il est inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions correspondent à l’emploi qu’il occupe. Le lauréat devra fournir les justificatifs nécessaires. Enfin, il est également suspendu pour la personne qui a conclu un engagement de service civique prévu à l’article L. 120-1 du Code du service national, à la demande de cette personne, jusqu’à la fin de cet engagement. 

La radiation de la liste d’aptitude intervient lors de la nomination en qualité de stagiaire. 

Obligation du futur employeur :
Avant de procéder au recrutement d’un lauréat de concours, il appartient aux collectivités de s’assurer que ce dernier est toujours bien inscrit sur la liste d’aptitude correspondante au grade de recrutement. En effet, la nomination d’un lauréat de concours est entachée d’irrégularité s’il n’est pas inscrit, bien qu’il ait réussi le concours, sur la liste d’aptitude correspondante au moment du recrutement (article 41 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984). 

Pour ce faire, les collectivités sont invitées à compléter le formulaire d’attestation d’inscription sur liste d’aptitude s’il s’agit d’un lauréat de concours organisé par le CDG29. 

Retrouvez les résultats d’admissibilité et d’admission des concours actuellement organisés par le CDG 29. 

Pour connaitre les résultats des concours et examens professionnels organisés par les autres CDG bretons, rdv directement sur leur site : CDG 22, CDG 35, CDG 56.

Une fois inscrit sur la liste d’aptitude, il est essentiel de signaler tout changement de situation afin de garantir la mise à jour de vos informations auprès du Centre de Gestion du Finistère. Que vous soyez nommé sur un poste, en congé parental, en congé de maternité ou que vous ayez changé d’adresse, ces modifications doivent être déclarées rapidement. Cela permet d’assurer une gestion administrative optimale et d’éviter toute difficulté en cas de contact avec les collectivités à la recherche de candidats. Pour effectuer ces mises à jour, il vous suffit de remplir le formulaire dédié, accessible en ligne. 

Les collectivités peuvent être amenées à vérifier l’inscription d’un agent sur une liste d’aptitude ou d’admission, notamment dans le cadre d’un recrutement ou d’une évolution de carrière. Pour obtenir une attestation d’inscription ou un extrait de liste d’aptitude, la demande doit être effectuée directement par la collectivité auprès du Centre de Gestion. Cette démarche s’effectue via un formulaire de demande d’attestation d’inscription sur liste d’aptitude, qui garantit l’authenticité des informations transmises et facilite la gestion des nominations. Les services RH des collectivités sont donc invités à se rapprocher du CDG 29 pour toute demande relative à la vérification des inscriptions. 

  • La fiche réglementation des listes d’aptitude

  • Le guide du lauréat

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