Publié le – Mis à jour le
L’expertise juridique statutaire consiste à analyser et interpréter le cadre réglementaire applicable aux agents publics territoriaux afin d’aider les employeurs locaux à prendre des décisions conformes au statut de la fonction publique territoriale.
Les règles statutaires évoluent régulièrement : carrières, temps de travail, positions administratives, discipline, retraite, congés… Une bonne connaissance du droit permet de prévenir les litiges, sécuriser les procédures et garantir une gestion équitable et conforme à la réglementation.
Les collectivités territoriales sont tenues d’appliquer les dispositions du statut général de la fonction publique, complété par une multitude de textes réglementaires, circulaires, jurisprudences et accords locaux. Ce cadre, en constante évolution, peut s’avérer complexe à interpréter et à appliquer dans les situations concrètes de gestion.
L’accompagnement juridique statutaire peut être mobilisé dans de nombreuses situations :
Le CDG29 met à votre disposition une équipe d’experts en droit statutaire, formés aux dernières évolutions législatives et réglementaires. Notre appui peut prendre plusieurs formes :