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L’enquête administrative est la première réponse de l’employeur lorsqu’il est confronté à un incident comme : plainte pour harcèlement, révélation de comportements inappropriés, incidents verbaux, conflits interpersonnels, manquements aux obligations…
Elle permet d’établir la matérialité de faits et de circonstances qui relèvent parfois du registre de l’émotion ou du ressenti, et qui reposent sur la parole ou des témoignages, parfois évasifs, contradictoires ou partiaux. Elle facilite enfin la prise de décision sur les mesures à prendre, aussi bien sur le plan réglementaire que managérial.
L’enquête administrative permet :
Une enquête administrative peut être engagée en cas de :
L’enquête est menée par des intervenants du Centre de Gestion du Finistère disposant des compétences nécessaires, selon un cadre et une méthodologie établis préalablement et garantissant leur indépendance. Cette intervention permet à la collectivité de bénéficier du regard neutre d’un « tiers de confiance ».
L’enquête est réalisée sous forme d’entretiens individuels qui ont pour objet :
Dans un deuxième temps, sur la base de la synthèse des entretiens, il s’agit :
Le CDG29 propose un appui aux collectivités dans la mise en œuvre des enquêtes administratives :
Enquête administrative – Méthodologie
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