Publié le – Mis à jour le
Selon l’article L211-1 du code du patrimoine les archives publiques sont l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public dans l’exercice de leur activité.
L’archivage des documents administratifs consiste à trier, conserver et gérer de manière systématique tous les documents produits ou reçus par une collectivité publique dans l’exercice de ses fonctions. Cette gestion est cruciale pour assurer la transparence, la traçabilité et la conformité légale des actions administratives. L’archivage permet également de faciliter l’accès aux informations et de respecter les durées de conservation fixées par la loi.
Le Centre de Gestion du Finistère propose un accompagnement complet pour la gestion des archives : mise en place d’un système et de procédures d’archivage, conseils et accompagnement, sensibilisation/formation des agents.
Retrouvez toutes les notes d’informations et documents relatifs à l’archivage dans notre Espace documentaire rubrique « Archives »
Tarifs et cotisations 2025 du CDG29
L’archivage des documents administratifs est régulé par plusieurs textes législatifs et réglementaires. Vous pouvez consulter les documents suivants :
2 documents Publié le