Proposer et bénéficier d’un soutien social

L’assistante sociale du travail accompagne les agents territoriaux en difficulté professionnelle ou personnelle. Elle propose un soutien confidentiel et des solutions adaptées pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être global.

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce que l’assistante sociale du travail ? 

Depuis le 1er mars 2024, le Centre de Gestion du Finistère propose les services d’une assistante sociale du travail. Elle accompagne les agents rencontrant des difficultés et agit sur les différentes problématiques personnelles, professionnelles, sociales ou encore familiales que chacun peut rencontrer tout au long de sa vie. Son intervention est confidentielle et vise à prévenir les risques sociaux au sein des collectivités. Elle ne pourra évoquer les situations dont elle a connaissance qu’avec l’accord ou sur demande des personnes concernées. 

Démarches administratives 

Information, conseils et orientation en matière de prestations familiales, d’aide au logement… 

Mise en relation avec les organismes compétents (CAF, CPAM…) 

Santé et vie professionnelle 

Problèmes de santé et incidences professionnelles, accompagnement vers la démarche de soin, aide pour les procédures administratives (ex : demande de financement pour un appareil auditif), lien avec l’employeur et le médecin du travail pour faciliter le maintien ou le retour à l’emploi. 

Préoccupations financières 

Perte de revenus, dépenses exceptionnelles, impayés, endettement, 

Aide à la gestion budgétaire, montage de dossiers de demande d’aides financières. 

Vie familiale et sociale 

Séparation, situation des enfants, violences intrafamiliales, maladie ou décès, 

Soutien, informations, accompagnements dans les procédures administratives

L’assistante sociale du travail intervient en complémentarité avec l’équipe du service qualité de vie au travail : médecins de santé au travail, ergonomes, référente handicap, secrétaires des instances médicales. Ainsi, elle peut intervenir en coordination avec ces derniers, voire avec d’autres services du CDG29 (le Pôle d’appui aux collectivités notamment), pour une approche globale des situations. 

Pour l’ensemble de ces missions, l’assistant social du travail est tenu au secret professionnel tel que prévu à l’article L411-3 du code l’action sociale et des familles et à l’article 226-13 et 226-14 du code pénal. Il est également soumis au respect des règles déontologiques en vigueur au sein de sa profession : code de déontologie du 28 novembre 1994 de l’Association Nationale des Assistants de Service social (ANAS). 

L’assistante sociale du travail peut intervenir à la demande de l’agent, mais aussi de la collectivité, de la médecine professionnelle et préventive et des divers partenaires. Dans tous les cas, son soutien se fait sur la base du volontariat de l’agent. 

Quand une collectivité affiliée peut-elle solliciter l’assistante sociale du travail ? 

  • Quand elle a connaissance d’éléments inquiétants sur la situation d’un agent qu’ils aient ou non des répercussions sur sa vie professionnelle. 
  • Quand le maintien dans l’emploi de l’agent est menacé. 
  • Quand il y a rupture de lien avec un agent. 

  • Une aide externe et neutre, 
  • Une prestation permettant de prévenir la dégradation des situations des agents, 
  • Un personnel qualifié maîtrisant l’environnement et le statut de la FPT, qui bénéficie d’une veille assurée par le CDG29. 
  • Des conseils en matière de politique sociale : conditions de travail, prévention (addictions, surendettement…), formation, action sociale… 

L’assistante sociale vous reçoit sur rendez-vous de manière confidentielle : 

  • Au CDG29 (Quimper) 
  • Dans les locaux de de la médecine de santé au travail de Brest 
  • En visio-conférence 
  • En cas de circonstances exceptionnelles (impossibilité physique de se déplacer…), au domicile de l’agent 

A titre expérimental, les collectivités affiliées au CDG et adhérentes au service Prévention et Santé au travail bénéficient gratuitement de cette prestation. 

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  • Le dépliant explicatif

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  • La fiche prestation “l’assistante sociale du travail”

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  • La fiche orientation à l’attention des collectivités à remplir avant toute intervention de notre assistante sociale du travail

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