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Les collectivités et les responsables RH sont fréquemment confrontés à des situations individuelles difficiles, lorsque les exigences du poste de travail ne sont plus compatibles avec la santé physique ou psychique de l’agent. Il est essentiel de prévenir et, le cas échéant, de gérer des situations d’inaptitude totale ou partielle en mobilisant les multiples compétences de notre équipe pluridisciplinaire (médecins, ergonomes, spécialistes en ressources humaines…).
L’employeur public a l’obligation d’examiner toutes les possibilités de reclassement avant toute décision de licenciement pour inaptitude. Cette procédure s’inscrit dans le cadre de l’article 81 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale.
Le Centre de Gestion du Finistère propose un dispositif complet pour accompagner les collectivités et leurs agents confrontés à des situations d’inaptitude partielle ou totale. Ce dispositif vise à prévenir et gérer les risques d’inaptitude en mobilisant une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, ergonomes et spécialistes en ressources humaines.
L’EPME intervient dans diverses situations, telles que :
Demande d’accompagnement au reclassement.
Formulaire de saisine de l’équipe pluridisciplinaire « maintien dans l’emploi »