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Le recrutement d’un agent public dans une collectivité territoriale permet d’assurer la continuité du service public. Selon la nature des besoins, différentes modalités de recrutement sont possibles : recrutement par concours, stage, contrat à durée déterminée ou indéterminée, apprentissage ou dispositif d’insertion professionnelle.
Chaque modalité répond à des obligations statutaires et légales précises, qui garantissent un recrutement équitable et conforme aux règles de la fonction publique territoriale.
Avant tout recrutement sur un emploi public, le candidat doit fournir une attestation sur l’honneur de ne pas avoir perçu, dans les 6 ans qui précèdent ce recrutement, une indemnité de rupture conventionnelle de la part de la collectivité ou de l’établissement qui le recrute, ou de la part :
Le candidat doit remplir certaines conditions générales :
Tout agent recruté par concours ou sans concours est nommé stagiaire pour une durée d’un an (sauf exceptions). Cette période permet d’évaluer ses compétences avant une éventuelle titularisation.
Au cours de sa carrière, un fonctionnaire peut être placé dans plusieurs positions administratives :
Avant tout recrutement sur un emploi public, le candidat doit fournir une attestation sur l’honneur de ne pas avoir perçu, dans les 6 ans qui précèdent ce recrutement, une indemnité de rupture conventionnelle de la part de la collectivité ou de l’établissement qui le recrute, ou de la part :
Les agents contractuels sont recrutés pour des besoins spécifiques ou temporaires, en l’absence de candidats fonctionnaires disponibles.
Les articles 3, 38, 38 bis, 47 et 110 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 dressent la liste des cas de recours aux agents contractuels dans la fonction publique territoriale.
Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés (CUI-CAE) ont été transformés en Parcours Emplois Compétences (PEC) pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Les employeurs du secteur non marchand peuvent conclure un PEC, contrat de droit privé réglementé par le code du travail, sous réserve d’offrir un poste et un environnement de travail propices à un parcours d’insertion, d’accompagner au quotidien le salarié et de faciliter l’accès à une formation qualifiante.
L’orientation vers un parcours emploi compétences repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
L’apprentissage dans la fonction publique permet de former des jeunes entre 16 et 30 ans à des métiers dans les collectivités locales, tout en leur offrant une rémunération. Il s’agit d’un contrat de travail qui combine formation théorique et expérience pratique.
Conditions et démarches
Pour recruter un apprenti, l’employeur public doit proposer un poste correspondant à une formation certifiante, et signer un contrat d’apprentissage avec l’apprenti et l’organisme de formation. Ce contrat peut durer de 1 à 3 ans selon le niveau de la formation.
Les avantages de l’apprentissage pour les collectivités locales
1. Réduction des coûts de recrutement
Recruter un apprenti dans la fonction publique peut réduire les coûts de recrutement grâce à des aides financières, telles que la prise en charge des frais de formation ou une exonération de charges sociales.
2. Un investissement pour l’avenir
L’apprentissage permet de former des jeunes aux spécificités de la fonction publique, en leur transmettant des compétences spécifiques à votre collectivité. Cela favorise également la fidélisation des apprentis une fois leur formation terminée.
3. Un levier de diversification des profils
En recrutant des apprentis, les collectivités favorisent la diversité des profils dans leurs équipes et enrichissent leurs pratiques en formant de nouveaux talents venus d’horizons variés.
Les obligations des employeurs publics
Les collectivités locales doivent veiller à respecter plusieurs obligations en matière d’apprentissage :
Pas à pas : les étapes du recrutement
La procédure de recrutement
Le flyer apprentissage
Le flyer apprentissage pour un apprenti en situation de handicap
Précis de l’apprentissage – Proposé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Guide de l’apprentissage et de l’alternance
Les collectivités et établissements publics employant au moins 20 agents sont soumis à l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés (OETH), selon l’article L5212-2 du Code du travail.
Les collectivités peuvent remplir leur obligation d’emploi de différentes manières :
Chaque année, les employeurs publics doivent transmettre une déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) au FIPHFP. Cette déclaration permet de mesurer la part réelle de travailleurs handicapés au sein de l’effectif.
En cas de non-respect du seuil de 6 %, l’employeur est redevable d’une contribution financière proportionnelle au nombre de bénéficiaires manquants.
Plusieurs partenaires extérieurs participent aux actions menées par le CDG29 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés : insertion, reclassement professionnel, aménagement de postes, accompagnement social, sensibilisation…
Téléchargez la fiche « Emploi des personnes en situation de handicap »
Le CDG29 soutient les collectivités locales du Finistère en leur fournissant des agents formés aux métiers administratifs et techniques du secteur public. Chaque année, 40 agents suivent des formations en alternance, combinant théorie et pratique au sein des collectivités locales.
À la fin de leur formation, les stagiaires intègrent le service intérim du CDG29.
Le CDG29 recherche des collectivités pour accueillir les stagiaires. Tout agent, qu’il soit titulaire ou contractuel, peut devenir tuteur pour transmettre ses compétences.
Vous souhaitez participer à la formation des agents territoriaux ? Complétez ce formulaire pour manifester votre intérêt. Le service formations du CDG29 vous contactera pour plus de détails.