Tout savoir sur le bilan de compétences

Le service évolution professionnelle du Centre de Gestion propose plusieurs prestations dont l’objectif est d’accompagner les agents/salariés des trois fonctions publiques et du secteur privé. Zoom sur le bilan de compétences.

Publié le – Mis à jour le

Un bilan pour identifier un nouveau projet et faire le point sur sa carrière

Le BILAN DE COMPÉTENCES est une démarche à l’initiative du bénéficiaire qui favorise l’évolution professionnelle et est accessible à toute personne motivée par la démarche, sans prérequis.

Il permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Article L6313-4 du code du travail) pour évoluer, se reconvertir, favoriser une mobilité interne ou externe

Pour le bilan, le rendez-vous de présentation avec une conseillère en évolution professionnelle permet d’analyser sa situation et d’identifier la prestation qui conviendra le mieux. Cet entretien d’information est gratuit et sans engagement. Le bilan se déroule dans les locaux du Centre de Gestion du Finistère à Quimper ou à Brest. Des entretiens à distance (téléphone ou visioconférence) peuvent également être envisagés.

Du 24 au 28 novembre 2025, le Centre de Gestion du Finistère organise la 2ᵉ édition de la Semaine de l’évolution professionnelle.

L’objectif, vous faire découvrir les dispositifs, outils et ressources pour anticiper les changements, valoriser votre parcours et construire un projet professionnel en phase avec vos envies… et les besoins des collectivités.

Pendant 5 jours, participez à des webinaires thématiques animés par des professionnelles de l’accompagnement, et bénéficiez de rendez-vous téléphoniques personnalisés pour réfléchir à votre avenir professionnel, explorer de nouvelles pistes ou enclencher un projet de reconversion.

Personnes