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Etablissement public local qui accompagne les collectivités territoriales dans la gestion des ressources humaines (carrières, recrutement, prévention, conseil, etc.) et assure des missions obligatoires et facultatives pour le compte de ses adhérents.
Il existe un centre de gestion dans chaque département à l’exception de la région parisienne qui dispose de deux Centres Interdépartementaux de Gestion (CIG), ceux de la petite et de la grande couronne.
L’affiliation est obligatoire pour les collectivités territoriales qui emploient moins de 350 fonctionnaires titulaires ou stagiaires à temps complet. Les autres peuvent s’affilier à titre volontaire.
Les centres ont des missions de gestion (carrières, effectifs, organismes paritaires). Ils constituent et tiennent à jour un dossier individuel par fonctionnaire. Ils organisent les concours et examens professionnels, de catégories C, B, ainsi que les concours de catégorie A à l’exception des concours de catégorie A+ organisés par le CNFPT.
Les centres de gestion gèrent la bourse de l’emploi, la prise en charge de certains fonctionnaires privés d’emploi pour ces mêmes catégories. Ils assument également des missions facultatives.