La caisse des dépôts nous envoie une information concernant la sécurisation des modalités de connexion à la plateforme PEP’s. Elle répond à un enjeu de protection de l’accès à vos données et en particulier aux données personnelles de vos agents.
A compter du 3 juillet 2025, la connexion à PEP’s sera sécurisée par un dispositif de double authentification. Ce processus se déroulera en deux étapes :
En complément, un code à usage unique sera systématiquement demandé pour les actions sensibles :
Cette exigence implique que vous associez un numéro de téléphone portable ou fixe à chaque compte utilisateur PEP’s en complément d’une adresse courriel.
Nous avons tenu compte des retours des employeurs consultés lors de la conception du dispositif.
Pour faciliter vos démarches, l’utilisation du numéro de téléphone personnel est facilitée.
L’utilisateur pourra le cas échéant saisir son numéro de téléphone portable et choisir que ce dernier ne soit pas affiché dans PEP’s. Ce numéro ne sera pas visible des administrateurs dans PEP’s ni des gestionnaires de la Caisse des Dépôts et ne pourra donc pas être utilisé à des fins de contact.
La mise en œuvre de la double authentification peut nécessiter une adaptation des procédures existantes au sein de vos établissements. La sécurité ne permet pas d’envisager de dispositif dérogatoire au cas par cas.
Nous comptons sur la mobilisation des administrateurs PEP’s pour contribuer à cette démarche, en amont, notamment en s’assurant de l’utilisation de comptes PEP’s à jour, ainsi qu’au moment du déploiement.
Points d’attention pour préparer le déploiement de la double authentification :
Pour toute question sur la mise en place de ce dispositif, vous pouvez nous solliciter à partir du formulaire de contact PEP’s, motif « Gestion des comptes dans PEP’s.