Les archives

Documents introuvables ou inaccessibles, saturation du local archives, projet d’un nouveau bâtiment, l’équipe d'archivistes du CDG est à votre disposition pour la réalisation du tri et classement de vos archives.

Pourquoi faire appel au CDG29 ?

  • Conserver et organiser vos archives publiques
  • Préserver votre patrimoine écrit

Les différentes étapes de notre intervention :

schéma prestation archivage inventaire documents CDG 29

Nous pouvons également travailler sur des modules spécifiques d'archivages :

  • Réalisation d’une photothèque
  • Valorisation des documents d’archives (expositions, accueil de scolaires…)
  • Archivage électronique

Ils nous font confiance :

Mairies de Carhaix-Plouguer, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Saint-Yvi, Bénodet, La Forêt Fouesnant, Loctudy,  Saint-Evarzec, Tréméven, Rédéné, Scaër, Pont-Aven, Laz, Plouigneau, Plougasnou, Guimaëc, Crozon, Argol, Hôpital-Camfrout, Plougastel-Daoulas, Guilers, Pencran, Taulé, Landunvez, Lampaul Plouarzel, Carantec, Bodilis, Saint Frégant, Brignogan, Daoulas…

Communauté de communes de Crozon, Communauté de commune du Pays Fouesnantais, Morlaix Communauté, Communauté de communes du Cap Sizun

Témoignage de monsieur René Humily, DGS du Relecq-Kerhuon

Quelle était la demande initiale de votre collectivité ?
Notre demande portait sur le classement de milliers de documents photographiques à la fois sur support papier et en numérique qui dormaient dans notre salle d’archives. L’objectif était d’exploiter au mieux ces clichés dont les plus anciens remontaient au début du 20è siècle. 1 commune est en perpétuelle évolution et comparer les époques, c’est aussi écrire son Histoire. Nous nous sommes tournés vers le CDG pour la mission tout en ayant conscience qu’il s’agissait aussi pour son service d’archives d’une première dans ce genre de traitement de l’information visuelle avec tout le risque que comporte une 1ère fois.

Quels sont les bénéfices tirés de cette prestation ?
Un vrai fonds documentaire totalement à jour, facilement accessible grâce à un outil de recherche développé par la documentaliste du CDG et mis à notre disposition.
Le travail effectué est extrêmement facilitateur pour les services municipaux dans leurs recherches pour incruster diverses photos dans le montage de leurs dossiers mais aussi pour les passionnés d’histoire locale dont la plupart organisés en association qui font régulièrement des expos thématiques ou des conférences à tout public.

Si vous aviez à recommander cette prestation à une autre collectivité...
La mission du CDG s’est déroulée dans le temps imparti avec un professionnalisme garanti et une qualité d’exécution irréprochable. Pour recommander le CDG sur ce type d’intervention, la réponse est OUI à l’évidence et il est parfois des satisfactions d’essuyer les plâtres.

Témoignage de monsieur Daniel Impieri, directeur de l'Ecole de Musique du Pays des Abers - Côte des Légendes, EPCC

Quelle était la demande initiale de votre collectivité ?
Nous avons fait appel à la prestation archives car notre collectivité est toute récente, et présente la particularité d'être quasimment unique dans sa structure administrative en région Bretagne. Il nous fallait donc à la fois comprendre l'intérêt de la mise en place d'une organisation de notre archivage et d'une traçabilité des actions produites pour réaliser notre mission de service public.
 
Quels sont les bénéfices tirés de cette prestation ?
Nous constatons que la classification établie, liée à la définition d'une zone d'archivage, nous permet un gain de temps considérable pour toutes nos recherches. De plus, nous savons que garder dans la multitude des documents que nous produisons, et comment les classer. Par contre, nous n'avons pas appliqué cette méthode dans l'archivage de nos documents informatiques, dont la classification par thématique a été réalisée dès la création de notre collectivité.
 
Si vous aviez à recommander cette prestation à une autre collectivité...
Nous recommandons naturellement (et notamment aux "jeunes" collectivités) cette prestation d'archivage, qui permet de découvrir l'intérêt d'une classification normée, de la mettre en oeuvre, et de bénéficier d'un gain de temps dans la recherche des documents archivés.


Témoignage de madame Combot, secrétaire générale de la Mairie de Bodilis

Quelle était la demande initiale de votre collectivité ?
La mairie de Bodilis a fait appel à la prestation archivage du CDG 29 car il y avait de l'ordre à mettre au niveau des archives. Beaucoup de cartons et de chemises se trouvaient posés à même le sol, car plus de place sur les étagères en bois fabriquées par les employés communaux. Nous nous contentions de monter au grenier au fur et à mesure les cartons d'archives sans les répertorier et sans les ranger par thèmes, et surtout sans trier les papiers qu'il était important de garder et ceux qui pouvaient être supprimés. Aucune mission d'archivage n'avait jamais été réalisée.

Quels sont les bénéfices tirés de cette prestation ?
Cette intervention nous a permis de supprimer beaucoup de dossiers et de papiers inutiles, c'est-à-dire de ne garder que ce qu'il est nécessaire de garder,d'où un énorme gain de place; sur des rayonnages neufs les boîtes d'archives sont bien rangées, bien répertoriés, et grâce au répertoire il est possible de trouver très rapidement le dossier ou le courrier que l'on recherche, d'où un gain de temps très appréciable.

Si vous aviez à recommander cette prestation à une autre collectivité...
Il est évident que nous recommanderions cette prestation à d'autres collectivités.
En conclusion il faut noter que cette prestation a un coût dans la mesure où aucun archivage n'avait été fait auparavant; dommage que cette prestation ne fasse pas l'objet de subvention pour les collectivités qui font la démarche; dommage aussi que maintenant que cette prestation archivage a été réalisée, on ne fasse pas de bordereau de versement chaque fois que l'on monte un dossier au grenier et qu'on ne mette pas à jour notre répertoire; l'idéal serait que l'archiviste revienne tous les 2 ou 3 ans continuer le travail, pour avoir toujours des archives bien rangées pour les générations à venir...

Contact :

Contacter votre équipe de territoire :

Territoire Pays de Brest
cdg.contact1@cdg29.bzh
02 98 60 25 55

Territoire Pays de Cornouaille
cdg.contact2@cdg29.bzh
02 98 60 25 65

Territoire Morlaix et Centre Ouest Bretagne
cdg.contact3@cdg29.bzh
02 98 60 25 60

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