LE BILAN DE COMPÉTENCES

Prestation bilan de compétences

Le bilan de compétences est demandé par l’agent à son employeur ou proposé par ce dernier. Il intervient lorsque l’agent souhaite faire le point sur son parcours, son métier, prendre du recul, envisager une évolution professionnelle ou une reconversion et tenir une position d’acteur de sa carrière professionnelle.

VOS OBJECTIFS

Permettre à un agent de définir un projet professionnel réaliste et adapté et déterminer le plan d’action à mettre en œuvre pour le concrétiser.

NOS SOLUTIONS

Les conseillers en évolution professionnelle du Centre de Gestion, formés à la psychologie du travail et à l’accompagnement de l’évolution professionnelle, se mobilisent pour réaliser des accompagnements personnalisés. Ils apportent leur méthode, leurs outils et leur posture pour permettre le travail d’élaboration du projet professionnel.

Le travail d’analyse porte sur :

  • les intérêts et le fonctionnement professionnel,
  • les compétences détenues par l’agent,
  • les besoins des employeurs.

Ce travail d’analyse permet ainsi d’aboutir à la construction d’un projet réaliste et adapté.

Le bilan se déroule dans les locaux du Centre de Gestion du Finistère, sur une durée de 24 heures maximum sur 3 à 4 mois (rendez-vous hebdomadaires ou bimensuels). Il s’effectue sur ou en dehors du temps de travail, selon un accord à trouver entre agent et employeur.

LA PRESTATION

Un bilan de compétences se déroule en 3 phases, comportant chacune, plusieurs séances de travail :

1- Phase préliminaire

Une phase préliminaire pour confirmer l’engagement et la motivation de l’agent, faire le point sur les souhaits d’évolution ou de changement, définir et analyser la nature de ses besoins, l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, des différentes étapes à réaliser, des méthodes et des techniques utilisées.

2- Phase d'investigation

Une phase d’investigation pour analyser les motivations et les objectifs professionnels et personnels de l’agent, identifier les compétences et les ressources mobilisables, repérer les champs professionnels où elles peuvent être mises en œuvre, déterminer les compétences qui restent à acquérir et les axes d’amélioration pour atteindre l’objectif visé, étudier concrètement la faisabilité du projet (environnement, démarches, formation, emploi…).

3- Phase de conclusion

Une phase de conclusion permettant à l’agent de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel, prévoir et planifier les principales étapes de la mise en œuvre du projet.

Un entretien de suivi à six mois est programmé pour faire le point de la situation et de l’évolution du projet. A l’issue de la prestation, l’agent reste seul destinataire et propriétaire des informations échangées en cours de bilan. Il peut décider d’en échanger avec son employeur ou de lui fournir une fiche de présentation de son projet professionnel.

LES DOCUMENTS

Téléchargez la présentation : Fiche " Bilan de compétences "

LES TARIFS

Un entretien préalable avec un conseiller en évolution professionnelle permet d’analyser la situation et d’établir une proposition personnalisée d’accompagnement. Cet entretien d’information est gratuit et sans engagement. L’agent doit présenter une demande de prise en charge, argumentée, l’employeur n’ayant pas l’obligation de prendre en charge le coût de la prestation.

CONTACTS

Contactez votre équipe de territoire qui est à disposition pour répondre à vos interrogations.

Territoire Pays de Brest
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