L'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active, d'obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d'une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification, qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE est l'une des voies d'accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire l'apprentissage et la formation professionnelle continue.

S’engager dans une démarche VAE peut permettre de :

  • Valoriser une expérience et des compétences acquises sur le terrain
  • Valoriser un parcours extra professionnel, associatif
  • Obtenir tout ou partie d’une certification sans se former de façon classique
  • Sécuriser son parcours
  • Evoluer professionnellement : faciliter un projet de reconversion, booster sa mobilité, accéder à un concours, faciliter un changement de statut, de poste ou de rémunération
  • Intégrer une formation pour laquelle un diplôme ou un niveau est exigé
  • Créer une entreprise dont l’accès est conditionné par la possession d’une certification particulière
  • Réduire durée et coût d’un parcours de formation
  • Déclencher des opportunités
  • Gagner en confiance, reconnaissance, légitimité

PRESENTATION ET OBJECTIFS DE L'ACCOMPAGNEMENT A LA VAE

L’accompagnement à la VAE débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité a été prononcé et prend fin à la décision du jury voire, en cas de validation partielle, à la date du suivi post jury. Bien que facultatif, cet accompagnement est fortement conseillé pour atteindre la validation totale ou partielle. Cette prestation a pour objectif d'accompagner toute personne ayant obtenu sa recevabilité dans l'obtention de la totalité ou partie d'un diplôme. Elle a plus spécifiquement pour vocation d’apporter une aide méthodologique au candidat pour :

  • Élaborer son dossier : présenter la logique du dossier, aider au choix des activités, proposer une méthode pour les décrire et les analyser, organiser les données pour compléter le dossier.
  • Et préparer l’entretien avec le jury.

Le candidat doit s’investir et fournir un travail de production personnel nécessaire à la réussite de la démarche de VAE entreprise.

MODALITES DE L'ACCOMPAGNEMENT A LA VAE

Public : l’accompagnement à la VAE par le Centre de Gestion du Finistère est accessible à toute personne, du secteur public comme du secteur privé qui :

  • A obtenu la notification de recevabilité de la demande de certification choisie de la part de l’organisme certificateur.
  • Vise un diplôme de l’Education Nationale du niveau 3 au niveau 5 (du CAP/BEP au BTS) ou l’un des diplômes suivants du secteur sanitaire et social : DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant), DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture), DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social)

Il vous sera attribué un conseiller référent au sein du CDG29 qui vous accompagnera dans votre démarche et sera votre interlocuteur pour toute question administrative. L’entretien préalable avec le conseiller en évolution professionnelle permet d’analyser vos attentes et besoins et d’adapter la prestation. Cet entretien d’information est gratuit et sans engagement. L’accompagnement à la VAE se déroule dans les locaux du Centre de Gestion du Finistère à Quimper ou à Brest. Des entretiens à distance (téléphone ou visioconférence) peuvent également être envisagés.

DEROULEMENT, DUREE ET METHODES

  • L’accompagnement à la VAE dure 16h en moyenne sur une période de 4 mois minimum à 8 mois maximum.
  • La prestation est individualisée et sa durée est adaptée en fonction des besoins, des objectifs, de la situation et de la disponibilité du candidat.
  • Les entretiens individuels durent en moyenne entre 1h et 2h, selon le type de séance de travail et sont espacés de deux à trois semaines afin de permettre au candidat d’avancer dans son travail de préparation.
  • Les rendez-vous peuvent avoir lieu en présentiel et/ou en distanciel (via logiciels de visioconférence).
  • Des échanges par mails ou téléphones peuvent avoir lieu entre les rendez-vous.

Un accompagnement VAE se déroule en plusieurs séances de travail pouvant être regroupées en trois grandes étapes et ayant pour objet :

> D’aider à la rédaction du dossier (livret 2) et de permettre au candidat d'inscrire sa démarche dans un projet professionnel et exprimer ses motivations, s’approprier les règles de rédaction du dossier, faciliter l’appropriation du référentiel de certification, choisir les missions et activités les plus significatives et pertinentes, mettre en valeur les compétences et formaliser les savoirs, rassembler les preuves.

> D’aider à la présentation du dossier devant le jury : S’approprier les attendus du jury, préparer l’oral, fournir des compléments d’information, anticiper les questions du jury.

> De bénéficier d’un suivi post jury qui permet, notamment en cas de validation partielle, d’informer et de conseiller le candidat sur les démarches complémentaires à accomplir pour répondre aux préconisations du jury (recherche d’un stage professionnel, d’un établissement pour accomplir une formation complémentaire, rédaction d’un dossier complémentaire, etc.).

MOYENS

Le conseiller réalise l’accompagnement en utilisant des techniques d’entretiens individuels personnalisés, une écoute active et bienveillante et des outils méthodologiques et pédagogiques permettant d’apporter une aide au candidat dans l’analyse, la rédaction, la valorisation de ses expériences professionnelles.

En fonction des modalités d’organisation, les moyens matériels sont adaptés :

  • En présentiel, bureaux individuels pour les entretiens en face-à-face, outils informatiques, matériel de bureau, etc.
  • En distanciel avec service de visio-conférence, supports de travail par mail, etc.

Les moyens matériels à disposition :

  • Des salles d’entretien où la confidentialité est préservée
  • Des postes informatiques pour l’utilisation d’outils en ligne ou les recherches sur internet
  • Un centre de ressources documentaires
  • Des outils spécifiques (questionnaires, supports d’analyse…)
  • Une connexion internet Wifi

Les rendez-vous ont lieu dans les locaux du Centre de Gestion du Finistère à Quimper ou à Brest. Tous nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les prestations peuvent aussi être adaptées aux personnes en situation de handicap, pour toute demande spécifique se rapprocher de la Cellule Evolution Professionnelle.

CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE DE L'ACCOMPAGNEMENT A LA VAE

L’ensemble des textes de lois portant sur la VAE sont recensés sur ce site. Ils portent sur les différents secteurs et certifications visés par cette démarche : Code du travail, Code de l’éducation, textes relatifs à la VAE dans la fonction publique.

Lois :

  • Loi n° 2018-771 du 5.9.18 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, art. 8
  • Loi n° 2018-771 du 5.9.18, art. 9
  • Loi n° 2018-771 du 5.9.18, art. 13
  • Loi n° 2018-771 du 5.9.18, art. 34
  • Loi n° 2018-771 du 5.9.18, art .42
  • Loi n° 2017-256 du 28.2.17 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique, art. 56
  • Loi n° 2016-1088 du 8.8.16 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, art. 9
  • Loi n° 2016-1088 du 8.8.16, art. 78
  • Loi n° 2016-1088 du 8.8.16, art. 60
  • Loi n° 2016-1088 du 8.8.16, art.75
  • Loi n° 2014-288 du 5.3.14 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. art. 6
  • Loi n° 2002-73 du 17.1.02 de modernisation sociale

FINANCEMENT

  • Pour les salariés du privé ou demandeurs d’emploi : la prestation pourra être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF).  L’employeur peut également inscrire ce financement dans son plan de développement des compétences.
  • Pour les agents de la fonction publique hospitalière : le bilan pourra être financé par l’ANFH
  • Pour les agents de la fonction publique d’état ou territoriale : la demande de financement sera à réaliser auprès de votre employeur.

Tarifs

La prestation accompagnement à la VAE du Centre de Gestion du Finistère comprend l’accompagnement, le passage devant le jury ainsi que le suivi post-jury.

Le montant de l’accompagnement à la VAE sera établi sur la base des tarifs validés par le Conseil d’Administration du Centre de Gestion. L’accompagnement à la VAE étant personnalisé, les étapes et la durée d’accompagnement peuvent varier en fonction de la demande. Le coût de l’accompagnement intègre les heures d’accompagnement individuel et les heures de préparation. Le détail du coût de la prestation est mentionné dans le devis transmis avant le démarrage de l’accompagnement à la VAE. Le prix de la prestation est indiqué en euros TTC. Le montant maximum pour 16 heures d’accompagnement est de 1200 €.

L’organisme prestataire, une fois l’accompagnement terminé, adresse au financeur, une attestation de présence, justifiant du nombre d’heures réalisées et une facture. Celle-ci est à régler dans les 30 jours à compter de sa réception à l’ordre de la perception de Quimper Municipale.

Contactez-nous, nous trouverons ensemble la meilleure solution de financement pour vous et nous vous indiquerons les démarches à effectuer.

MODALITES D'EVALUATION

Un processus d’évaluation est mis en place tout au long de l’accompagnement, dans le cadre du dossier de suivi du candidat. Il permet de vérifier l’atteinte des objectifs fixés en début d’accompagnement, ainsi que les objectifs fixés lors de chaque entretien. Une analyse des résultats obtenus lors des démarches VAE (taux d’obtention des certifications visées, taux de validations totales ou partielles) est également menée, conjointement à l’analyse des questionnaires de satisfaction des personnes accompagnées. Ces démarches s’inscrivent dans notre processus d’amélioration continue.

ENGAGEMENT ET DEONTOLOGIE

Les conseillers en évolution professionnelle du Centre de Gestion, formés à la psychologie du travail, au bilan de compétences, au travail d’explicitation des compétences, se mobilisent pour réaliser des accompagnements personnalisés. Ils apportent leurs méthodes outils, techniques et leur posture pour permettre l’élaboration du dossier par le candidat et sa présentation devant le jury. Le conseiller référent accompagne la personne tout au long de la démarche de bilan.

Une implication commune et un climat de confiance sont les garants de la réussite de la démarche. Le conseiller bilan assure le respect du secret professionnel, les principes de déontologie et la confidentialité de la démarche. Il s’engage à utiliser des méthodes et outils fiables et pertinents pour le bénéficiaire, avec professionnalisme, écoute et neutralité.

LES DOCUMENTS

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CONTACTS

Coordonnées de la cellule évolution professionnelle 

Contactez votre équipe de territoire qui est à disposition pour répondre à vos interrogations.

Territoire Pays de Brest
cdg.contact1@cdg29.bzh
02 98 60 25 55

Territoire Pays de Cornouaille
cdg.contact2@cdg29.bzh
02 98 60 25 65

Territoire Morlaix et Centre Ouest Bretagne
cdg.contact3@cdg29.bzh
02 98 60 25 60

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