La mise en place des nouveaux rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les 24 heures de classe sur la semaine en l’étalant sur neuf demi-journées. En septembre 2014, la journée de classe sera de maximum 5 heures 30 et la demi-journée de maximum 3 heures 30.

Cette nouvelle organisation permet une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires pendant lesquels les élèves peuvent accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribuent à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

Objectifs généraux de la prestation :

La réforme des rythmes scolaires entraîne des conséquences importantes sur l’organisation des services, les métiers et compétences des agents concernés.

En collaboration avec les élus, la direction et les agents des services concernés, le service consultants vous accompagne dans la mise en place des modalités et des obligations légales de la réforme tant sur un plan qualitatif que quantitatif.

Public(s) visé :

Elus, DGS, Responsables ressources humaines, coordonnateurs Enfance-Jeunesse, référents temps périscolaires, responsables de services.

Phases de la prestation :

Le CDG29 propose de mettre en place une démarche participative adaptée à l’état d’avancement ou de fonctionnement de votre organisation. Cette dernière se décline comme suit :

  1. La phase préparatoire
  • Réunion de cadrage : identification de vos besoins et du contexte
  • Propositions adaptées à votre collectivité
  • Identification des pilotes du projet
  • Programmation : transmission d’un planning pour les entretiens et les différentes réunions
  1.  Le déroulement

Conscient que chaque collectivité n’a pas le même degré d’avancement dans la réflexion, le CDG vous propose une intervention à la carte sur les axes suivants :

schéma nouveaux rythmes scolaires titre 1

  • Présentation et remise d’un document de travail concernant les choix stratégiques opérés ou à opérer : l’objectif est de balayer les éléments indispensables à la conduite du projet et à la rédaction du futur Projet Educatif de Territoire (PEDT)
  • Réunion de présentation de l’intervention et de l’état d’avancement du projet au comité de pilotage : L’objectif est d’identifier les points de vigilance et les étapes à la conduite du projet en identifiant : Les Forces et faiblesses de l’organisation choisie, les étapes réalisées /à réaliser , le degré de priorisation de chacune d’entre elles et le rétro-planning idéal.

schéma nouveaux rythmes scolaires titre 2

  • Les ressources humaines disponibles (temps de travail – compétences détenues/nécessaires – diagnostic des besoins en formation)
  • Organisation des services : répartition et cartographie des agents en fonction des moments de la journée, des modes d’accueil choisi, des taux d’encadrement et du niveau de qualifications obligatoires
  • Un diagnostic concernant les rôles et les responsabilités de chaque acteur

schéma nouveaux rythmes scolaires titre 3

  • Présentation au comité de pilotage du diagnostic / préconisations
  • Réunion de coordination – recherche de solutions
  • Réflexion groupe de travail (problématiques de fonctionnement)

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  • Définition de l’organisation définitive : moyens humains et matériels
  • Rédaction du PEDT (Projet éducatif territorial) pour transmission
  • Communication aux acteurs
  • Option : Elaboration des outils définitifs (fiche de poste, plannings, règlement, formulaires, plan de formation)

Tarifs : Les propositions d’intervention et devis sont construits après un entretien de cadrage permettant de définir les besoins de la collectivité, le périmètre et les modalités de l’intervention.

Consultez les tarifs de nos prestations

Contacts : consultants@cdg29.bzh