Type de recrutement : contrat de droit public de trois mois renouvelable
Date limite de candidature : 21 novembre 2020

Poste à pourvoir courant décembre

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère recrute un(e) archiviste itinérant(e)

Le Centre de Gestion du Finistère

Le Centre de Gestion est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes, intercommunalités…). Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Notre établissement est situé à Quimper et compte au sein de ses équipes environ 95 agents. Le CDG 29 est reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics.Le CDG 29 est organisé en 3 centres : expertise et compétences, appui aux collectivités, ressources internes.

Le CDG 29 recrute un archiviste itinérant (H/F) pour intervenir dans les collectivités du Finistère qui sollicitent le CDG 29 pour réaliser cette prestation.

Missions

Mettre en œuvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la conservation :

  • Inventorier les fonds et évaluer les besoins
  • Respecter les normes archivistiques
  • Trier les documents, déterminer l’élimination ou la conservation des archives
  • Classer les archives
  • Organiser les dépôts obligatoires aux archives départementales
  • Transmettre les bordereaux d’élimination pour accord du directeur des archives départementales
  • Transmettre le répertoire numérique des archives
  • Choisir le conditionnement approprié, organiser la mise en cohérence des accès aux documents.

Valoriser la conservation des fonds :

  • Sensibiliser les collectivités aux méthodes de recherche des documents d’archives classés et à la gestion de l’archivage des dossiers
  • Elaborer des outils d’accès aux archives (guides, inventaires, base de données…), adapter un système d’information
  • Améliorer la gestion des flux des documents
  • Apporter des conseils experts et transmettre les notions importantes dans le domaine de la conservation et de la gestion des fonds

Profil souhaité

  • Formation d’archiviste indispensable
  • Expérience similaire souhaitée
  • Rigueur et méthode
  • Permis B et véhicule indispensable

Renseignements

Si vous souhaitez avoir des informations sur le poste vous pouvez contacter : Véronique Da Rosa Coelho, archiviste coordonnatrice : vdarosacoelho@cdg29.bzh

Candidature

Votre candidature comportera un CV et une lettre de motivation et sera à transmettre au plus tard le 21 novembre 2020 par mail à : recrutement@cdg29.bzh.

A l’attention de :
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Finistère
7 boulevard du Finistère
29000 QUIMPER

Protection des données personnelles :

Les candidat-e-s souhaitant faire acte de candidature sont informé-e-s, que l’ensemble des informations personnelles les concernant communiquées à cette occasion, sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Centre de Gestion (CDG) du Finistère afin d’analyser et d’apprécier les capacités et aptitudes professionnelles des postulants à occuper le poste proposé. Ces informations sont exclusivement destinées au centre des ressources internes
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat.  Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzhEn cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.