!! Nouveau diplôme sur le département du Finistère !!

> Première rentrée le 4 octobre 2021 <

Présentation

Le Centre de Gestion du Finistère, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, la Région Bretagne et Pôle Emploi mettent en place le Diplôme Universitaire « Compétences en Administration Territoriale » (CAT). Celui-ci vise à former des demandeurs d’emploi sur des fonctions comptables et ressources humaines en collectivités territoriales et ainsi favoriser le recrutement d’agents formés sur ces compétences spécifiques.

Ses points forts

  • Une formation de presque 5 mois qui répond à une demande forte en recrutement de la part des collectivités territoriales,
  • En alternance, avec une période de stage de 8 semaines qui permet aux demandeurs d’emploi de mettre progressivement en pratique les enseignements théoriques,
  • Un accompagnement à la recherche de stage et un suivi régulier des demandeurs d’emploi tout au long de la formation,
  • Une préparation aux concours administratifs territoriaux de catégorie B.

Ses objectifs

A l’issue de la formation, les diplômés seront en capacité de :

  • Assurer l’élaboration et l’exécution financière d’une collectivité locale en prenant en compte ses spécificités,
  • Gérer les ressources humaines : la carrière des agents publics, du recrutement jusqu’à la fin de carrière ou encore l’établissement de la paie,
  • Être capable de répondre aux diverses demandes des usagers et partenaires extérieurs dans le cadre de leur mission ou être capable de les orienter vers les services dédiés.

 

Les débouchés

Les diplômés seront en mesure de travailler de façon opérationnelle au sein d’une collectivité territoriale sur des postes de gestionnaire comptable et/ou ressources humaines. Le service intérim du CDG29 s’engage à proposer 6 mois de contrat (continu ou discontinu) dans les 9 mois à la sortie de la formation.

Comment candidater ?

- Pré-requis

Ce D.U est ouvert aux demandeurs d’emploi possédant :

  • un diplôme de niveau 5 en lien avec la comptabilité, ressources humaines, droit public ou tout autre diplôme ayant un rapport avec la formation visée.
  • ou un diplôme de niveau 4 avec expérience(s) professionnelle(s) dans le domaine de la comptabilité, ressources humaines, droit public ou ayant un rapport avec la formation visée.

- Première étape obligatoire

Participez à l’une des réunions d’information collectives organisées sur le département :

  • Brest : le 22 juin de 14h à 16h à l’Université de Bretagne Occidentale, Amphithéâtre P (Bâtiment C) – 20, avenue Victor Le Gorgeu - 29200 Brest
  • Quimper : le 23 juin de 14h à 16h au Centre de Gestion du Finistère, Amphithéâtre René Fily – 7, boulevard du Finistère - 29000 Quimper
  • Châteauneuf du Faou : le 24 juin de 14h à 16h à la Communauté de Communes de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - 29520 Châteauneuf-du-Faou
  • Le 6 septembre : horaire et lieu communiqués ultérieurement

Inscription par mail à : formations@cdg29.bzh

en indiquant vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail ainsi que la date de la réunion à laquelle vous souhaitez participer.

La procédure de recrutement vous sera détaillée lors de votre participation à l’une de ces réunions.

Financement de la formation

Destinée aux demandeurs d’emploi et financée par la Région Bretagne et Pôle Emploi, cette formation est éligible aux indemnisations Pôle Emploi et l’aide financière à la formation professionnelle de la Région Bretagne.

Pour en savoir plus, parlez-en avec votre conseiller Pôle Emploi.

Pour calculer le montant de votre aide de la Région Bretagne, utilisez le simulateur.

Contact 

  • Service Universitaire de Formation Continue et d’Alternance (SUFCA)

Tél. 02 98 01 80 58

Mail : du-cat@univ-brest.fr

Web : www.univ-brest.fr/fc

  • Service Formations du CDG 29

Tèl : 02.98.64.11.30

Mail : formations@cdg29.bzh