Mis à jour le

lun 02 nov 2020
Prestation accompagnement à la reprise après un arrêt long
Date de l'évènement: 
24 Novembre 2020
Horaire: 

9:00  17:00

Lieu de l'évènement: 
Visioconférence

Dans le cadre du contrat groupe assurance statutaire, le Centre de Gestion, en partenariat avec Sofaxis, vous propose des formations thématiques à destination des responsables des ressources humaines, gestionnaires du contrat, assistants et conseillers de prévention.

Programme

Mardi 15 septembre au Centre de Gestion, de 09h à 17h, ou vendredi 20 novembre en visioconférence de 9h à 12h (4 modules e-learning + 1/2 journée de classe virtuelle) : Apprendre à mieux communiquer et gérer les conflits - COMPLET -

  • Appréhender le modèle du triangle dramatique de Karpman
  • Identifier les jeux psychologiques et les différentes portes d'entrée possible
  • Sortir des jeux psychologiques
  • Appréhender le modèle de la communication non violente
  • Appréhender le processus de médiation

Mercredi 16 septembre à la Communauté de Communes de Landivisiau, de 09h à 17h : Construire votre démarche de qualité de vie au travail

  • Identifier rapidement les ressources et axes de progrès existants au sein de l'organisation en termes de QVT
  • Prioriser les axes d'expérimentation envisageables afin de renforcer la promotion et la mise en oeuvre de la QVT au sein de votre structure
  • Evaluer à moyen terme la pertinence des actions QVT engagées

Mardi 22 septembre au Centre de Gestion ou mercredi 23 septembre au Relecq Kerhuon, de 09h à 17h : Maîtriser la gestion des absences pour raisons de santé

  • Définir les principes statutaires
  • Déclarer les risques sur les différents outils de déclaration
  • Identifier les documents justificatifs à émettre
  • Accéder à des outils de gestion de l'absentéisme

Lundi 28 septembre ET vendredi 2 octobre visioconférence, de 09h à 12h : Conduire une démarche de gestion des addictions

  • Comprendre l'addiction et son ancrage
  • Comprendre les risques à court et long termes des comportements addictifs
  • Mesurer les responsabilités en cas de difficulté
  • Identifier les rôles de chacun dans la structure professionnelle mais aussi en dehors
  • Mobiliser les acteurs et aborder le sujet de manière globale
  • Déployer une démarche structurée et pertinente

Lundi 12 ET mardi 13 ET jeudi 15 octobre en visioconférence (1 module e-learning + 1,5 jours de classe virtuelle), de 09h à 12h : Conduire une démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Identifier les différents concepts et mieux appréhender les risques psychosociaux
  • Déterminer les conséquences pour votre collectivité
  • Appréhender le cadre législatif et règlementaire de la prévention des risques psychosociaux
  • Repérer les facteurs de risques déterminants dans l'activité professionnelle
  • Construire un plan d'actions de prévention adapté

Mardi 17 ET mercredi 18 novembre au Centre de Gestion (formation sur deux jours), de 09h à 17h : Accompagner les agents en situation d'inaptitude - COMPLET -

  • Reconnaître les obligations statutaires face aux situations d'inaptitudes partielles ou totales
  • Définir le rôle et les missions des différents acteurs et instances médicales
  • Comment aborder et analyser la situation d'un agent en situation d'inaptitude
  • Proposer un plan d'actions adapté à la mise en oeuvre d'un reclassement professionnel
  • Accompagner un agent en situation de reclassement professionnel et le rendre acteur de son projet
  • S'entourer d'acteurs compétents et expérimentés : faire appel au réseau de partenaires locaux
  • Déterminer les connaissances techniques qui vous sont indispensables

Mardi 24 novembre en visioconférence, de 09h à 17h : Réduire le coût d'une absence pour raisons de santé - COMPLET -

  • Accompagner vos équipes et associer les bons acteurs dans cette démarche
  • Analyser les dossiers éligibles à un recours
  • Analyser les dossiers éligibles à une contre visite médicale ou à une expertise médicale
  • Mettre en place des actions suite aux résultats des contrôles

Inscriptions