Mis à jour le

lun 25 jan 2021
Date de l'évènement: 
29 Janvier 2021
Horaire: 

14:00  15:30

Lieu de l'évènement: 
Centre de Gestion - 7 boulevard du Finistère - Quimper

ATELIER COMPLET - Un dernier atelier vous est proposé le 02 février à 11h. Pour vous inscrire, cliquez ici

Les équipes d’élus maintenant installées dans les communes et intercommunalités comptent sur les agents pour mettre en œuvre leur projet politique et… Passer à l’action !

Une question se pose alors : les équipes disposent-elles des compétences techniques et opérationnelles nécessaires, des outils/méthodes pour y parvenir ?

Avec le début de mandat et dans un contexte de raréfaction des ressources locales, c’est l’occasion pour les DGS/Secrétaires Généraux de définir avec les équipes un plan d’action pour se mettre en ordre de marche.

C’est tout l’enjeu d’un projet d’administration ou une feuille de route qui constitue un cadre de référence commun à l’ensemble des agents de la collectivité, particulièrement utile pour les managers comme les agents dans un contexte où le besoin de repères s’amplifie. Il répond aux objectifs suivants :

  • Une administration plus moderne, plus efficace, où chaque agent est responsabilisé et valorisé pour son travail ;
  • Un cap et un sens communs à l’ensemble des managers et agents ;
  • Des valeurs communes qui portent l’action de chacun ;
  • De nouvelles pratiques de travail ;
  • Un fonctionnement interne optimisé ;
  • Une organisation et des moyens adaptés aux objectifs fixés.

Concrètement, quels axes de travail peut-on y trouver ? Moderniser les pratiques (nouveaux outils informatiques, dématérialisation des services), management (formation des encadrants), conduite de projet (définition d’outils et méthodes communs).

3 étapes principales permettent d’élaborer un projet d’administration ou une feuille de route :

  • Identification des orientations et projets retenus ;
  • Etat des lieux des ressources / compétences, modes de fonctionnement ;
  • Elaboration d’un plan d’action.

En associant bien entendu les agents à chaque étape afin de les mobiliser dans la conduite du changement.

Le projet d’administration est un des leviers permettant de renforcer la performance et la qualité du service public.

Cet atelier a pour vocation, à partir d’un échange de pratiques et d’une mise en commun, de réfléchir ensemble sur la définition de ce plan d'action.