Mis à jour le

ven 03 juil 2020

Installation des nouveaux élus : attention à la collecte des données personnelles

A l'occasion de l'installation des conseils municipaux, l'équipe RGPD vous rappelle quelques bonnes pratiques à mettre en place :

  • Ne pas afficher la liste des élus avec leurs données personnelles (téléphone et mail) à destination du public
  • Les sensibiliser sur les outils mis à disposition via une charte (ordinateur, téléphone portable, tablette avec mot de passe)
  • Créer une adresse mail professionnelle pour l’élu
  • Obtenir le consentement des élus pour l’utilisation et la diffusion de leurs données personnelles via un formulaire à conserver le temps du mandat

Les élus et la protection des données à caractère personnel

La cellule RGPD vous propose un guide de sensibilisation au RGPD. En tant qu'élu, vous êtes responsable des données à caractère personnel (nom, prénom; adresse, téléphone, date de naissance, etc.) que les usagers de vos services publics vous confient. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Les réponses dans une vidéo d'une dizaine de minutes :