Mis à jour le

ven 03 juin 2022

Poste à pourvoir : 1er juillet 2022

Date limite de candidature : 24 juin 2022

Motif du recrutement : Création de poste

Grades : Rédacteur à rédacteur principal de 1ère classe

A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère recrute : un.e secrétaire général.e volant.e (F/H)

Le Centre de Gestion est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes, intercommunalités…). Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines.  Notre établissement est situé à Quimper et compte au sein de ses équipes environ 100 agents. Le CDG 29 est reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics.

Afin de répondre aux besoins des collectivités du Finistère, le CDG recrute un.e secrétaire général.e volant.e.

L’agent sera mis est mis à disposition des collectivités demandeuses de missions d’intérim en raison de l’absence de l’agent titulaire du poste.

Missions auprès des collectivités :

Organiser les services des communes, élaborer le budget et gérer les ressources humaines des collectivités

  • Assistance à l’autorité territoriale : aide à la décision, assistance à la définition des orientations stratégiques, suivi et pilotage des projets communaux, préparation – rédaction – contrôle de la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
  • Organisation et suivi des commissions et du conseil municipal : préparation et rédaction des documents administratifs, budgétaires et techniques, suivi et mise en œuvre des décisions du conseil municipal : rédaction des comptes rendus de séances et des délibérations (suivi en préfecture)
  • Elaboration des budgets, dossiers de subventions, marchés publics : élaboration du/des budgets, montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions, suivi administratif et financier des projets, montage – suivi administratif et financier des marchés publics, suivi et gestion des régies municipales, établissement de la paye, comptabilité
  • Gestion des affaires d’état civil : accueil et information des usagers sur les lois et règlements en matière d’état civil, rédaction des actes de l’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès), délivrance des extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité, délivrance des autorisations administratives en matière funéraire, suivi et gestion des dossiers de mariages – PACS etc…, recensement militaire
  • Gestion des élections politiques et professionnelles : préparation des réunions de la commission de révision des listes électorales, organisation administrative et matérielle des bureaux de vote
  • Gestion de l'urbanisme : accueil et information des usagers sur les lois et règlements en matière d’urbanisme, pré-instruction
  • Gestion du cimetière : accueil du public, gestion des demandes de travaux des entreprises prestataires, gestion des concessions, gestion des attributions – renouvellement – reprise de concessions, actualisation du règlement du cimetière
  • Gestion RH des agents : tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents, suivi des absences, élaboration des actes administratifs, préparation des éléments nécessaires aux procédures individuelles et collectives liées à la carrière
  • Accueil physique et téléphonique des usagers
  • Secrétariat du maire et des élus

Missions en interne :

  • Missions transversales / gestion de projet

Profil recherché :

  • Connaissance des instances - processus et circuits de décision – fonctionnement des assemblées délibérantes
  • Connaissances juridiques et capacités de mise en oeuvre :  Code général des Collectivités Territoriales, Code Général de la Fonction Publique, Code électoral, responsabilité civile et pénale, droit administratif et statutaire, législation de la commande publique
  • Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclatures M14/M57)
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers (Berger Levrault, Ciril, JVS)
  • Capacités rédactionnelles
  • Permis B exigé

Savoir-être :

  • Techniques de communication
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative et de décision
  • Discrétion
  • Adaptabilité

Conditions de travail :

Lieu d'affectation : QUIMPER

Déplacements sur l’ensemble du territoire pour des missions courtes d’intérim

37h30 avec RTT et horaires modulables, rémunération indiciaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS

Candidatures :

Votre candidature comportera un CV et une lettre de motivation et sera à adresser au plus tard le 24 juin 2022 par mail à : recrutement@cdg29.bzh à l’attention de :

Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère         
7 Boulevard du Finistère      
29000 QUIMPER

Protection des données personnelles :

Les candidat-e-s souhaitant faire acte de candidature sont informé.e.s, que l’ensemble des informations personnelles les concernant communiquées à cette occasion, sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Centre de Gestion (CDG) du Finistère afin d’analyser et d’apprécier les capacités et aptitudes professionnelles des postulants à occuper le poste proposé. Ces informations sont exclusivement destinées au centre des ressources internes
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh(link sends e-mail)
En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.