Mis à jour le

jeu 23 juin 2022

Poste à pourvoir : 1er septembre 2022

Date limite de candidature : 7 août 2022

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Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère recrute : un.e responsable du pôle d'appui aux collectivités (F/H)

Le Centre de Gestion est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes, intercommunalités, syndicats…). Il accompagne au quotidien les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH dans la gestion de leurs problématiques RH. Situé à Quimper, il compte 95 collaborateurs.

Le Pôle d’appui aux collectivités (PAC) est composé d’une trentaine d’agents et est structuré en 3 territoires. Des conseillers relations aux collectivités assurent un accompagnement quotidien dans la gestion statutaire de la carrière des agents des collectivités du département, dans l’organisation des instances paritaires, le conseil en recrutement et organisationnel... Cette équipe est complétée d’une cellule d’assistance administrative et par une cellule en charge d’une prestation d’archivage en collectivité.

 

Ainsi, vous aurez pour principales missions :

ACTIVITÉS

DÉVELOPPER ET OPTIMISER L’OFFRE DE SERVICE

  • Appréhender les tendances, les besoins et demandes émergeants dans les champs d’intervention du pôle pour faire évoluer de manière constante l’offre de service
  • Proposer des axes d’évolution en les argumentant et les analysant tant financièrement qu’en termes de ressources humaines
  • Mettre en place des actions d’évaluation
  • Répondre aux appels d’offres dans le domaine d’intervention du pôle
     

MANAGER L’ACTIVITÉ ET LES ÉQUIPES DU PÔLE D'APPUI AUX COLLECTIVITÉS (PAC)

  • Organiser et animer l’ensemble de l’activité du pôle
  • Coordonner l’activité des responsables de territoire, de la consultance, de l’archivage, et des assistantes administratives afin d’assurer la transversalité et la fluidité du travail au sein du pôle et avec les autres services du CDG29
  • Piloter les instances consultatives et le dialogue social
  • Impulser et entretenir la culture du changement
  • Proposer, impulser et mettre en place des plans d’actions
  • Garantir la qualité des rapports pour le bureau, le Conseil d’administration de réseaux professionnels et la participation aux événementiels externes
  • Rendre compte de l’activité à la Direction Générale
     

IMPULSER UNE POLITIQUE RH QUALITATIVE DANS LES COLLECTIVITÉS

  • Promouvoir et positionner le Centre de Gestion comme l’interlocuteur privilégié RH des collectivités
  • Développer les relations de proximité CDG/collectivité employeur
  • Initier les collectivités à de nouveaux outils RH
  • Répondre aux appels d’offre et aux demandes d’intervention des collectivités
  • Apporter une réponse globale adaptée et opérationnelle aux problématiques RH des employeurs
  • Initier et expérimenter des solutions RH novatrices
     

ANIMER DES SESSIONS D’INFORMATION

 

PILOTER DES GROUPES THÉMATIQUES DE LA COOPERATION RÉGIONALE

 

COMPÉTENCES

Savoirs :

  • Très bonne connaissance de l’environnement des collectivités locales.
  • Fonction publique territoriale et outils de la GRH Conduite du changement
  • Management de projet
  • Connaissances budgétaires
  • Notions de prestations de service des Centres De Gestion

Savoir-faire :

  • Management d’équipes et de projets
  • Capacité à poser un regard critique et objectif sur l’organisation du pôle, les méthodes et outils de travail, sur les prestations existantes
  • Capacité à analyser les besoins des collectivités et à en déduire l’évolution des prestations du pôle
  • Entretenir et développer les relations avec les collectivités
  • Capacités de synthèse et d’analyse
     

Savoir être :

  • Esprit d’équipe
  • Créativité et dynamisme
  • Capacité à fédérer et à anticiper
  • Aisance relationnelle
     

Informations complémentaires :

Lieu d'affectation : QUIMPER

Temps de travail : Temps complet, 37h30 par semaine avec RTT

Rémunération : TIB, régime indemnitaire, CNAS, prévoyance, titres restaurant

Déplacements sur l’ensemble du Finistère, ponctuellement hors département.

 

Candidatures :

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) par mail sous référence PAC_RESPONSABLE_POLE à recrutement@cdg29.bzh, à l’attention de :

Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère         
7 Boulevard du Finistère      
29000 QUIMPER

 

Protection des données personnelles :

Les candidat-e-s souhaitant faire acte de candidature sont informé.e.s, que l’ensemble des informations personnelles les concernant communiquées à cette occasion, sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Centre de Gestion (CDG) du Finistère afin d’analyser et d’apprécier les capacités et aptitudes professionnelles des postulants à occuper le poste proposé. Ces informations sont exclusivement destinées au centre des ressources internes
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh(link sends e-mail)
En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.