Mis à jour le

jeu 18 nov 2021

Diffusion à compter du 18 novembre 2021

Date limite de candidature : 10 décembre 2021

Poste à pourvoir : dès que possible

Temps complet : 37h30

Type de recrutement : contrat de droit public non permanent d’un an

 

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère recrute : un conseiller en organisation (F/H)

Le CDG 29 est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes,intercommunalités…). Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines.  Notre établissement est situé à Quimper et compte au sein de ses équipes environ 100 agents. Le CDG 29 est reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics. Il est organisé en 3 centres : expertise et compétences, appui aux collectivités, ressources internes.

Descriptif de l’emploi :

Afin d’accompagner son développement et garantir son rôle d’appui aux collectivités locales du département, le Centre de Gestion recrute un(e) conseiller(e) en organisation pour accompagner les élus et décideurs locaux dans leurs problématiques organisationnelles, de recrutement, et de conduite du changement.

Le centre d’appui aux collectivités est composé d’une trentaine d’agents et est structuré en 3 territoires : Brest, Cornouaille, et Morlaix Centre-Ouest-Bretagne. Des conseillers relations aux collectivités assurent un accompagnement quotidien dans le conseil en organisation et en recrutement, la conduite du changement, la gestion statutaire de la carrière des agents des collectivités affiliées et dans la prévention des risques professionnels.

Missions :

  • Conduire des diagnostics organisationnels auprès des collectivités (communes, EPCI, Syndicats) visant à identifier de nouveaux scénarios d’organisation dans un contexte de développement de nouveaux services ou d’évolution des modes de fonctionnement : recherche d’optimisation, évolution de la fonction managériale ;
  • Conseiller les élus et directions dans la redéfinition de leurs modes de fonctionnement et de leur gouvernance : clarification des rôles, relations de travail élus-services (Comité de Direction, Charte de gouvernance), définition d’un projet d’administration ou de direction ;
  • Accompagner les décideurs dans la mise en œuvre de leurs projets RH, avec l’appui de l’expertise interne : Lignes Directrices de Gestion, Règlement intérieur, temps de travail, régime indemnitaire etc ;
  • Contribuer, en équipe pluridisciplinaire, à des diagnostics Risques Psychosociaux, visant à prévenir les situations de tensions et difficultés au travail et améliorer globalement les conditions de travail dans des démarches participatives ;
  • Piloter des recrutements en appui aux collectivités sur toute ou partie de l’intervention, de la définition du profil au jury ;
  • Organiser et animer des ateliers regroupant des managers et professionnels des RH.

Vous conduirez ces missions en mobilisant les différentes étapes d’intervention, de l’analyse des besoins à l’accompagnement à la mise en œuvre le cas échéant.

Compétences et qualités :

Idéalement doté.e d’une expérience similaire, vous disposez de très bonnes connaissances de l’environnement territorial et des enjeux des collectivités locales. Vous maîtrisez la conduite de projet, les questions d’organisation, démarches d’accompagnement au changement, démarches d’animation et conduite d’entretiens individuels.

Vous avez connaissance des fondamentaux en sociologie des organisations et en management, du statut de la fonction publique territoriale.

Vous êtes doté.e d’excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et pédagogiques.

Informations complémentaires :

  • Poste à temps complet
  • Horaires flexibles en fonction des déplacements.
  • Déplacements sur l’ensemble du département
  • Permis B obligatoire (véhicules de service en pool).

Candidatures :

Votre candidature comportera CV et lettre de motivation, et sera à transmettre au plus tard le 10 décembre 2021 par mail sous référence CAC_CONSEILLER_ORGANISATION au Centre de Gestion du Finistère à recrutement@cdg29.bzh, à l’attention de Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère

Vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, vous pouvez adresser un mail à Delphine LE GUELLEC, Responsable du Centre d'appui aux collectivités – dleguellec@cdg29.bzh ou Isabelle COSSEC-PETIT, Responsable du Territoire de Cornouaille - icossec@cdg29.bzh.

Protection des données personnelles :

Les candidat-e-s souhaitant faire acte de candidature sont informé-e-s, que l’ensemble des informations personnelles les concernant communiquées à cette occasion, sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Centre de Gestion (CDG) du Finistère afin d’analyser et d’apprécier les capacités et aptitudes professionnelles des postulants à occuper le poste proposé. Ces informations sont exclusivement destinées au centre des ressources internes
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh(link sends e-mail)
En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.