Mis à jour le

mer 29 sep 2021

Diffusion à compter du 29 septembre 2021

Date limite de candidature : 31 octobre 2021

Poste à pourvoir : dès que possible

Temps complet : 35h00

Type de recrutement : contrat de droit public non permanent d’un an

 

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère recrute : un assistant social (F/H)

Le CDG 29 est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes,intercommunalités…). Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines.  Notre établissement est situé à Quimper et compte au sein de ses équipes environ 100 agents. Le CDG 29 est reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics. Il est organisé en 3 centres : expertise et compétences, appui aux collectivités, ressources internes.

Descriptif de l’emploi :

Vous venez compléter une équipe transversale et pluridisciplinaire (médecins de prévention, secrétaires médicales, référent maintien dans l’emploi, préventeurs, ergonomes, psychologues, conseillers en ressources humaines) intervenant auprès des établissements publics du département du Finistère.

Vous accompagnez les agents afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée en contribuant à la recherche de solutions en cas de difficultés personnelles et/ou professionnelles. Vous offrez un lieu d’écoute neutre et confidentiel aux agents, et développez les coopérations et relais avec les services internes et externes.  

Au travers de la connaissance des services et des agents, vous proposez une évaluation précise des situations individuelles et collectives, et pouvez ainsi avoir un rôle d’interface entre l’agent et sa collectivité.

Vous répondez aux demandes de tout agent, titulaire ou non, en activité ou en congé maladie, ce qui permet dans ce cas, le maintien du lien entre l’agent et son employeur.

Missions :

Améliorer les conditions de vie des agents

  • Vie professionnelle : relations professionnelles, participation dans le cadre du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, prévention des risques psychosociaux, préparation des départs à la retraite...
  • Santé : handicap (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé), informations relatives à la protection sociale des fonctionnaires, accompagnement des personnes vers un soin thérapeutique, soutien des personnes en perte d’autonomie (tutelle)...
  • Vie privée : difficultés financières et budgétaires, accès aux droits sociaux, relations familiales, logement…

Apporter un appui technique dans le cadre de la mise en place d’actions en direction du personnel

  • Conduite d’actions de prévention à caractère social (surendettement, addictions...),
  • Participation à divers groupes de travail, en apportant les réflexions et expériences d’autres collectivités, en amenant un éclairage sur les dispositifs de son domaine de compétence, en sa qualité d’expert.

Compétences :

  • Respect du secret professionnel et la déontologie du métier
  • Cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale
  • Maitrise des règles et des acteurs du statut et de protection sociale de la fonction publique territoriale
  • Maitrise des aides de droit commun (CAF / MDPH…)
  • Maitrise des dispositifs propres aux collectivités (CNAS, CDAS, CCAS…)
  • Maitrise des techniques de conduite d'entretien
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)

Qualités :

  • Diplomatie
  • Qualités de communication orale et écrite,
  • Adaptabilité, autonomie et prise d’initiatives
  • Sens des responsabilités
  • Savoir travailler de manière transversale et de manière pluridisciplinaire

Informations complémentaires :

  • Niveau requis : Diplôme d’Etat d’assistant de service social
  • Expérience : 2 à 5 ans sur un poste similaire
  • Permis B exigé
  • Poste basé au siège du Centre de Gestion du Finistère à Quimper, mais déplacements fréquents sur le département.
  • Véhicules de service à disposition

Candidatures :

Votre candidature comportera CV et lettre de motivation, et sera à transmettre au plus tard le 31 octobre 2021 par mail sous référence CEC_AS au Centre de Gestion du Finistère à recrutement@cdg29.bzh, à l’attention de :

Monsieur le Président

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère

7 Boulevard du Finistère

29000 QUIMPER

Vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, vous pouvez adresser un mail à Fanny CORRE, Responsable Cellule Qualité de Vie au Travail – fcorre@cdg29.bzh

Protection des données personnelles :

Les candidat-e-s souhaitant faire acte de candidature sont informé-e-s, que l’ensemble des informations personnelles les concernant communiquées à cette occasion, sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Centre de Gestion (CDG) du Finistère afin d’analyser et d’apprécier les capacités et aptitudes professionnelles des postulants à occuper le poste proposé. Ces informations sont exclusivement destinées au centre des ressources internes
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh(link sends e-mail)
En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.