Mis à jour le

ven 19 nov 2021

Diffusion à compter du 19 novembre 2021

Date limite de candidature : 12 décembre 2021

Poste à pourvoir : 3 janvier 2022

Type de recrutement : contrat de droit public de 6 mois avec possible renouvellement

 

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère recrute : un archiviste itinérant (F/H)

Le CDG 29 est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes, intercommunalités…). Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Notre établissement est situé à Quimper et compte au sein de ses équipes environ 100 agents. Le CDG 29 est reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics. Il est organisé en 3 centres : expertise et compétences, appui aux collectivités, ressources internes.

Du fait d’une activité toujours croissante, Le CDG 29 recrute un archiviste itinérant (H/F) afin de renforcer ses équipes pour intervenir dans les collectivités du Finistère qui sollicitent le CDG 29 pour réaliser cette prestation.

Missions :

Mettre en œuvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la conservation :

  • Inventorier les fonds et évaluer les besoins
  • Respecter les normes archivistiques
  • Trier les documents, déterminer l’élimination ou la conservation des archives
  • Classer les archives
  • Organiser les dépôts obligatoires aux archives départementales
  • Transmettre les bordereaux d’élimination pour accord du directeur des archives départementales
  • Transmettre le répertoire numérique des archives
  • Choisir le conditionnement approprié, organiser la mise en cohérence des accès aux documents.

Valoriser la conservation des fonds :

  • Sensibiliser les collectivités aux méthodes de recherche des documents d’archives classés et à la gestion de l’archivage des dossiers
  • Elaborer des outils d’accès aux archives (guides, inventaires, base de données…), adapter un système d’information
  • Améliorer la gestion des flux des documents
  • Apporter des conseils experts et transmettre les notions importantes dans le domaine de la conservation et de la gestion des fonds

Profil :

Formation d’archiviste indispensable
Expérience similaire souhaitée
Rigueur, autonomie et méthode
Permis B et véhicule indispensable

Conditions :

35 heures
Déplacements inhérents aux missions sur tout le département

Candidatures :

Les candidatures sont à adresser par mail à recrutement@cdg29.bzh

Votre candidature comportera : CV et lettre de motivation au plus tard le 12 décembre 2021.

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter : Véronique Da Rosa Coelho, archiviste coordonnatrice : vdarosacoelho@cdg29.bzh
 

Protection des données personnelles :

Les candidat-e-s souhaitant faire acte de candidature sont informé-e-s, que l’ensemble des informations personnelles les concernant communiquées à cette occasion, sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Centre de Gestion (CDG) du Finistère afin d’analyser et d’apprécier les capacités et aptitudes professionnelles des postulants à occuper le poste proposé. Ces informations sont exclusivement destinées au centre des ressources internes
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh(link sends e-mail)
En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.