Mis à jour le

mer 19 déc 2018
coaching_cdg_finistere_accompagnement_des_agents
Un outil d’accompagnement sur-mesure des agents

Cette démarche très utilisée dans le secteur privé est un outil émergeant dans la fonction publique qui permet de révéler les talents.

Même s’il s’en rapproche, ce n’est ni du conseil, ni du tutorat, ni de la formation, ni une thérapie.

Concrètement le coaching permet d’optimiser ses compétences dans un espace de solutions et peut être mis en place dans les situations suivantes :

  • Accompagner un agent dans sa prise de poste ou s’il est amené à aborder de nouvelles responsabilités
  • Soutenir un agent pour dynamiser un projet et accélérer sa mise en action
  • Améliorer la performance d’un agent : connaître ses points forts et les utiliser, prendre conscience de ses motivations, développer sa créativité, apprendre à gérer son temps et les priorités, améliorer son efficacité professionnelle, ses relations
  • Aider un manager à faire des choix et définir ses priorités : mise en cohérence de ses valeurs, de ses besoins et de ses actes, clarifier son positionnement…
  • Accompagner un agent lors d’un changement professionnel, pour comprendre et appréhender une situation nouvelle

Le travail d’accompagnement se base sur l’analyse des pratiques, les projets en cours et vise pour l’agent à définir des actions concrètes à mettre en œuvre pour voir survenir les changements souhaités.

Cette démarche peut-être aussi bien à l’initiative de l’agent que de la collectivité. Néanmoins la démarche ne peut être mise en œuvre sans l’accord du bénéficiaire, l’adhésion à la démarche garantissant le succès du coaching.

Témoignage d’un DGS de Communauté de Communes ayant réalisé un coaching :

« J’ai souhaité approfondir mes approches managériales en parallèle de la pratique, de lectures et de formations. Dans ce domaine, il est toujours difficile d’obtenir un véritable recul sur ses pratiques, or il me semblait important de les questionner si je voulais évoluer.

Les séances de coaching que propose le Centre de gestion du Finistère m’ont ainsi permis de compléter mes acquis en travaillant, sur la durée, sur des situations concrètes et vécues, avec un regard professionnel extérieur. Cela m’a en outre beaucoup apporté en matière de structuration des pratiques et des concepts que l’on utilise, souvent naturellement, et motivé dans la poursuite de leur approfondissement. »

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la cellule évolution professionnelle au 02-98-60-25-72 ou par mail evolution.professionnelle@cdg29.bzh

TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION DE LA PRESTATION COACHING INDIVIDUEL - PDF