Mis à jour le

ven 10 juil 2020

Souvent méconnu ou assimilé à des fonctions d’accueil au sein d’une mairie, le secrétaire de mairie est un agent dont les compétences dépassent largement le secrétariat. Il met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques décidées par l’équipe municipale. Il organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines. Le secrétaire de mairie est donc compétent dans plusieurs domaines : les finances publiques, l’état civil, l’urbanisme, l’organisation des élections, … Il a également un rôle de conseil et d’assistance auprès des élus, ainsi que la veille juridique. Le secrétaire de mairie exerce ses fonctions dans des communes de moins de 2000 habitants.

Afin de répondre aux difficultés de recrutement sur les fonctions de Secrétaire de mairie pour son service intérim, le Centre de Gestion organise sa première formation de "Secrétaire de mairie".

Cette formation qualifiante préparée en alternance a pour objectif de répondre au plus près aux besoins des collectivités de bénéficier de personnels formés à ces fonctions. Ainsi, les stagiaires sont rapidement opérationnels et disponibles pour assurer des missions de remplacement à l’issue de la formation.

Cette session se déroulera du 5 octobre au 11 décembre 2020 et sera couplée avec la formation « gestionnaire comptabilité et ressources humaines » sur certains modules. Les thématiques suivantes seront abordées durant les 10 semaines :

  • L’élaboration et l’exécution budgétaire,
  • La comptabilité publique,
  • Le management,
  • La gestion de projet,
  • L’exécution financière des marchés publics,
  • La gestion des carrières et l’établissement de la paie,
  • L’organisation d’un conseil municipal,
  • Les bases de l’état-civil et de l’urbanisme…

Cette formation qui combine formation pratique (sous forme de tutorat au sein d’une mairie) et théorique, offrira aux stagiaires la possibilité d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires de mairie.

A l’issue de la formation, les stagiaires intégreront le service intérim du Centre de Gestion pour effectuer des remplacements en mairie.

Les inscriptions se feront du 24 août au 04 septembre 2020.

Votre candidature devra comporter :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • le bilan d’une PMSMP si vous en avez réalisé une en collectivité territoriale

Une information dans la lettre d’information du CDG29 (pour vous y inscrire cliquez ici) reprécisera les modalités de dépôt des candidatures, ainsi que les dates de pré-sélection et de sélection.

Pour rappel, des prérequis sont nécessaires pour l’inscription à cette formation :

  • Être demandeur d’emploi,
  • Avoir un diplôme (niveau Bac +2) en lien avec la gestion, management, droit, finances, ressources humaines et/ou des expériences professionnelles significatives dans ces domaines ;
  • Avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP – Stage d’immersion datant de moins d’un an) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…) serait un plus.
  • Être mobile (permis B et véhicule) et disponible à l’issue de la formation pour intégrer le service intérim du CDG29.

Le service formation reste disponible pour toute information complémentaire : formations@cdg29.bzh ou 02.98.64.11.30