Mis à jour le

mar 30 aoû 2022

Le Centre de Gestion du Finistère (CDG29), en partenariat avec Pôle Emploi et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), ouvre une nouvelle session de formation destinée à former de futurs gestionnaires comptables et ressources humaines.

Chaque année, le CDG 29, pour les besoins de son service intérim, propose des formations spécifiques aux métiers territoriaux afin de répondre aux besoins de ses collectivités (mairies, communautés de communes, EHPAD, syndicats…).

Présentation :

A destination des demandeurs d’emploi finistériens, la formation se déroulera du 31 octobre au 16 décembre 2022 et conjuguera des périodes théoriques et pratique par la réalisation d’un stage en mairie trouvé par le CDG29. Les journées de cours se dérouleront sur Quimper, dans les locaux du CDG29 et sur Brest au CNFPT puisqu’il s’agira d’une promotion finistérienne, couvrant l’ensemble du département.

Les thèmes abordés durant ces journées de formation seront la découverte de l’environnement territorial, l’élaboration et l’exécution budgétaire, la gestion de carrière, la rémunération, les bases de l’état civil et de l’urbanisme ou encore l’organisation de conseil municipal.

A l’issue de la formation, les stagiaires intégreront directement le service intérim du CDG29, véritable tremplin vers l’emploi public local. Par ce biais, ils réaliseront des missions de remplacement sur des fonctions de gestionnaire comptable et ressources humaines au sein des collectivités finistériennes. Pour cela, le CDG29 s’engage à proposer à l’ensemble des stagiaires, 6 mois de mission au minimum (continus ou discontinus) dans les 9 mois qui suivent la sortie de la formation.

Prérequis et candidature :

Pour pouvoir candidater, vous devez être demandeur d’emploi finistérien et :

  • titulaire diplôme/titre de niveau 4 (baccalauréat) en lien avec la comptabilité et/ou les ressources humaines, ou avoir des expériences professionnelles significatives dans ce(s) domaine(s),
  • maitriser les outils bureautiques (pack office, boite mail et internet),
  • avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, stage d’immersion datant de moins de 6 mois) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…),
  • s’engager à travailler durant 6 mois pour le service intérim du CDG29 à l’issue,
  • posséder le permis B et un véhicule.

Pour candidater, les demandeurs d’emploi devront adresser leur CV, lettre de motivation et bilan de stage au service formations du CDG29, par mail à formations@cdg29.bzh, durant la période d’inscription du 12 septembre au 2 octobre 2022.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre l’accueil emploi du Centre de Gestion du Finistère au 02.98.64.11.30 ou consultez la page dédiée à la formation.