Mis à jour le

mar 07 juin 2022

Rejoignez la prochaine promotion du Diplôme d’Université « Compétences en Administration Territoriale » qui se déroulera du 3 octobre 2022 au 6 février 2023 !
Pour candidater, participez à l’une des réunions d’information collective proposées en juin et septembre.

Présentation

Le Centre de Gestion du Finistère, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, mettent en place le Diplôme d'Université « Compétences en Administration Territoriale » (CAT). Celui-ci vise à former des demandeurs d’emploi sur des fonctions comptables et ressources humaines en collectivités territoriales et ainsi favoriser le recrutement d’agents formés sur ces compétences spécifiques.

Ses points forts

  • Une formation de presque 5 mois qui répond à une demande forte en recrutement de la part des collectivités territoriales,
  • En alternance, avec une période de stage de 8 semaines qui permet aux demandeurs d’emploi de mettre progressivement en pratique les enseignements théoriques,
  • Un accompagnement à la recherche de stage et un suivi régulier des demandeurs d’emploi tout au long de la formation,
  • Une préparation aux concours administratifs territoriaux de catégorie B.

Ses objectifs

A l’issue de la formation, les diplômés seront en capacité de :

  • Assurer l’élaboration et l’exécution financière d’une collectivité locale en prenant en compte ses spécificités,
  • Gérer les ressources humaines : la carrière des agents publics, du recrutement jusqu’à la fin de carrière ou encore l’établissement de la paie,
  • Être capable de répondre aux diverses demandes des usagers et partenaires extérieurs dans le cadre de leur mission ou être capable de les orienter vers les services dédiés.

 

Les débouchés

Les diplômés seront en mesure de travailler de façon opérationnelle au sein d’une collectivité territoriale sur des postes de gestionnaire comptable et/ou ressources humaines. Le service intérim du CDG29 s’engage à proposer 6 mois de contrat (continu ou discontinu) dans les 9 mois à la sortie de la formation.

Comment candidater ?

Pour candidater, vous devez remplir les prérequis suivants :

  • être demandeur d’emploi et
  • être titulaire d’un diplôme de niveau 5 en lien avec la comptabilité, ressources humaines, droit public ou tout autre diplôme ayant un rapport avec la formation visée ;
  • ou d’un diplôme de niveau 4 avec expérience(s) professionnelle(s) dans le domaine de la comptabilité, ressources humaines, droit public ou ayant un rapport avec la formation visée.

La réalisation d’une enquête métier et/ ou d’une période de mise en situation en milieu professionnel au sein d’une collectivité sera/seront fortement appréciée(s) dans le cadre de l’étude de votre candidature.

Et assistez obligatoirement à l’une des réunions d’informations collectives à :

  • Pleyber-Christ : le 14 juin de 14h à 16h
  • Quimper : au CDG29 le 21 juin de 14h à 16h
  • Brest : à l'UBO le 6 septembre 14h à 16h

Pour vous y inscrire, adressez un mail à formations@cdg29.bzh en indiquant vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail ainsi que le lieu et la date de la réunion à laquelle vous souhaitez participer. Vous recevrez une confirmation d’inscription vous précisant l’adresse exacte de la réunion.

La procédure de recrutement sera détaillée durant ces réunions.

Retrouvez toutes les informations sur ce Diplôme d’Université sur les pages dédiées :

Pour tous renseignements complémentaires :

> SUFCA          

Service Universitaire de Formation Continue et d’Alternance
Tél. 02 98 01 80 58
Mail : du-cat@univ-brest.fr
Web : www.univ-brest.fr/fc

> CDG29

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
Tél : 02.98.64.11.30
Mail : formations@cdg29.bzh
Web : www.cdg29.bzh