Mis à jour le

lun 22 fév 2021

Diffusion du 16 février au 19 mars 2021

Date limite de candidature : 19 mars 2021

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public

Grades : rédacteur- rédacteur principal de 2ème classe -rédacteur principal de 1ère classe-attaché

Poste à pourvoir : à compter du 01/07/2021

Motif du recrutement : création d’emploi

Le CDG29 recrute un : Conseiller RH aux Collectivités spécialisé en organisation (F/H)

Descriptif de l'emploi

Afin d’accompagner son développement et garantir son rôle d’appui aux collectivités locales du département, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Finistère (CDG 29) recrute un(e) conseiller(e) relations aux collectivités pour accompagner les élus et décideurs locaux dans leurs problématiques organisationnelles, de recrutement, et de conduite du changement.

Le CDG 29 est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes, intercommunalités…). Il accompagne au quotidien les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH dans la gestion de leurs problématiques RH. Situé à Quimper, il compte environ 100 collaborateurs. Il est organisé en 3 centres : expertise et compétences, appui aux collectivités, ressources internes.

Le centre d’appui aux collectivités est composé d’une trentaine d’agents et est structuré en 3 territoires : Brest, Cornouaille, et Morlaix Centre-Ouest-Bretagne. Des conseillers relations aux collectivités assurent un accompagnement quotidien dans le conseil en organisation et en recrutement, la conduite du changement, la gestion statutaire de la carrière des agents des collectivités affiliées et de l’organisation de leurs services, dans la prévention des risques professionnels. Ces équipes pluridisciplinaires sont complétées d’une cellule d’assistance administrative et d’une cellule en charge d’une prestation d’archivage en collectivité.

Missions

Au sein de l’équipe dédiée aux collectivités du territoire de Morlaix-COB, vous intervenez pour :

  • Conduire des diagnostics organisationnels auprès des collectivités affiliées (communes, EPCI) visant à identifier de nouveaux scénarios d’organisation dans un contexte de développement de nouveaux services ou d’évolution des modes de fonctionnement : recherche d’optimisation, évolution de la fonction managériale ;
  • Conseiller les élus et directions dans la redéfinition de leurs modes de fonctionnement et de leur gouvernance : clarification des rôles, relations de travail élus-services (Comité de Direction, Charte de gouvernance), définition d’un projet d’administration ou de direction ;
  • Accompagner les décideurs dans la mise en œuvre de leurs projets RH, avec l’appui de l’expertise interne : Lignes Directrices de Gestion, Règlement intérieur, temps de travail, régime indemnitaire etc ;
  • Contribuer, en équipe pluridisciplinaire, à des diagnostics Risques Psychosociaux, visant à prévenir les situations de tensions et difficultés au travail et améliorer globalement les conditions de travail dans des démarches participatives ;
  • Piloter des recrutements pour le compte des collectivités sur la totalité de l’intervention : analyse du besoin (fiche de poste et rédaction de l’offre d’emploi), pré-sélection des candidats sur la base des compétences métiers, managériales et de l’identification des motivations professionnelles, participation au jury de recrutement et conseil sur la décision finale ;
  • Organiser et animer des ateliers regroupant des managers et professionnels des RH.

Dans le cadre de vos missions, vous serez en charge de :

  • Analyser les besoins et les demandes des collectivités, élaborer des propositions d'intervention adaptées aux situations, aider à cadrer le projet de la collectivité ;
  • Proposer un rétroplanning d’intervention et élaborer la proposition financière pour la mission ;
  • Mener les études et accompagnements décidés : réalisation d'entretiens individuels et collectifs, élaboration d'outils méthodologiques et RH (guides, organigrammes, fiches de postes, grilles d'analyse), animation de comités de pilotage, de groupes de travail, réunions de présentation de la démarche aux agents, rédaction et présentation de rapports dans les instances internes.
  • Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des préconisations par la déclinaison d’un plan d’action co-construit.

Profil recherché

Vous disposez des compétences et des expériences suivantes :

  • Maîtrise des questions d'organisation du travail, de management et de gestion des ressources humaines
  • Connaissance des fondamentaux en sociologie des organisations
  • Expérience en conduite d’entretiens et en animation de groupes de travail et de collectifs (accompagnement, formation, co-développement, design de service…)
  • Expériences réussies en accompagnement du changement, en gestion de projet
  • Connaissance du contexte des collectivités locales, des enjeux des réformes de la fonction publique territoriale
  • Connaissances du statut de la fonction publique territoriale fortement appréciées
  • Diplôme supérieur ou équivalences professionnelles en sciences sociales, sciences politiques, administration des collectivités ou management des organisations
  • Capacités rédactionnelles et d'analyse des situations. Goût pour l’accompagnement des collectifs, qualités d'écoute, adaptabilité. Capacité avérée de travail en équipe. Autonomie, rigueur et motivation
  • Permis B exigé (poste basé à Quimper avec de nombreux déplacements en collectivités sur l’ensemble du département)
  • Disponibilité horaire du fait des déplacements en collectivités

Conditions :

  • 37h30 avec RTT et plages horaires modulables
  • Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, chèques déjeuner
  • Mise à disposition de véhicule de service pour les déplacements

Candidature :

Votre candidature comportera : CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et sera à transmettre au plus tard le 19 mars 2021 par mail sous référence CAC_CRC au CDG29 à : recrutement@cdg29.bzh, à l’attention de : Monsieur le Président du CDG29.

Si vous souhaitez avoir des informations sur le poste vous pouvez contacter : Christian L’AMINOT, Responsable du territoire de Morlaix-COB, tél : 02-98-65-25-60.

A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.

Protection des données personnelles :

Les candidat-e-s souhaitant faire acte de candidature sont informé-e-s, que l’ensemble des informations personnelles les concernant communiquées à cette occasion, sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Centre de Gestion (CDG) du Finistère afin d’analyser et d’apprécier les capacités et aptitudes professionnelles des postulants à occuper le poste proposé. Ces informations sont exclusivement destinées au centre des ressources internes
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat.  Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh(link sends e-mail)En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.