Mis à jour le

lun 17 fév 2020
Prestation accompagnement à la reprise après un arrêt long
Ces formations sont exclusivement destinées aux adhérents du contrat groupe de l'assurance statutaire SOFAXIS

Dans le cadre du contrat groupe assurance statutaire, le Centre de Gestion, en partenariat avec Sofaxis, vous propose des formations thématiques à destination des responsables des ressources humaines, gestionnaires du contrat, assistants et conseillers de prévention.

Programme

Mardi 7 avril au Relecq Kerhuon ou mercredi 8 avril au Centre de Gestion, de 09h à 17h : Réduire le coût d'une absence pour raisons de santé

  • Accompagner vos équipes et associer les bons acteurs dans cette démarche
  • Analyser les dossiers éligibles à un recours
  • Analyser les dossiers éligibles à une contre visite médicale ou à une expertise médicale
  • Mettre en place des actions suite aux résultats des contrôles

Mardi 28 avril à la Communauté de Communes de Landivisiau ou mardi 15 septembre au Centre de Gestion, de 09h à 17h : Apprendre à mieux communiquer et gérer les conflits

  • Appréhender le modèle du triangle dramatique de Karpman
  • Identifier les jeux psychologiques et les différentes portes d'entrée possible
  • Sortir des jeux psychologiques
  • Appréhender le modèle de la communication non violente
  • Appréhender le processus de médiation

Mercredi 29 avril au Centre de Gestion ou mercredi 16 septembre à la Communauté de Communes de Landivisiau, de 09h à 17h : Construire votre démarche de qualité de vie au travail

  • Identifier rapidement les ressources et axes de progrès existants au sein de l'organisation en termes de QVT
  • Prioriser les axes d'expérimentation envisageables afin de renforcer la promotion et la mise en oeuvre de la QVT au sein de votre structure
  • Evaluer à moyen terme la pertinence des actions QVT engagées

Mardi 30 juin au Centre de Gestion, de 09h à 17h : Conduire une démarche de gestion des addictions

  • Comprendre l'addiction et son ancrage
  • Comprendre les risques à court et long termes des comportements addictifs
  • Mesurer les responsabilités en cas de difficulté
  • Identifier les rôles de chacun dans la structure professionnelle mais aussi en dehors
  • Mobiliser les acteurs et aborder le sujet de manière globale
  • Déployer une démarche structurée et pertinente

Mardi 22 septembre au Centre de Gestion ou mercredi 23 septembre au Relecq Kerhuon, de 09h à 17h : Maîtriser la gestion des absences pour raisons de santé

  • Définir les principes statutaires
  • Déclarer les risques sur les différents outils de déclaration
  • Identifier les documents justificatifs à émettre
  • Accéder à des outils de gestion de l'absentéisme

Lundi 12 ET mardi 13 octobre au Centre de Gestion (formation sur deux jours), de 09h à 17h : Conduire une démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Identifier les différents concepts et mieux appréhender les risques psychosociaux
  • Déterminer les conséquences pour votre collectivité
  • Appréhender le cadre législatif et règlementaire de la prévention des risques psychosociaux
  • Repérer les facteurs de risques déterminants dans l'activité professionnelle
  • Construire un plan d'actions de prévention adapté

Mardi 17 ET mercredi 18 novembre au Centre de Gestion (formation sur deux jours), de 09h à 17h : Accompagner les agents en situation d'inaptitude

  • Reconnaître les obligations statutaires face aux situations d'inaptitudes partielles ou totales
  • Définir le rôle et les missions des différents acteurs et instances médicales
  • Comment aborder et analyser la situation d'un agent en situation d'inaptitude
  • Proposer un plan d'actions adapté à la mise en oeuvre d'un reclassement professionnel
  • Accompagner un agent en situation de reclassement professionnel et le rendre acteur de son projet
  • S'entourer d'acteurs compétents et expérimentés : faire appel au réseau de partenaires locaux
  • Déterminer les connaissances techniques qui vous sont indispensables

Inscriptions

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