Présentation

Le Centre de Gestion du Finistère, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, mettent en place le Diplôme d'Université « Compétences en Administration Territoriale » (CAT). Celui-ci vise à former des demandeurs d’emploi sur des fonctions comptables et ressources humaines en collectivités territoriales et ainsi favoriser le recrutement d’agents formés sur ces compétences spécifiques.

Ses points forts

  • Une formation de presque 5 mois qui répond à une demande forte en recrutement de la part des collectivités territoriales,
  • En alternance, avec une période de stage de 8 semaines qui permet aux demandeurs d’emploi de mettre progressivement en pratique les enseignements théoriques,
  • Un accompagnement à la recherche de stage et un suivi régulier des demandeurs d’emploi tout au long de la formation,
  • Une préparation aux concours administratifs territoriaux de catégorie B.

Ses objectifs

A l’issue de la formation, les diplômés seront en capacité de :

  • Assurer l’élaboration et l’exécution financière d’une collectivité locale en prenant en compte ses spécificités,
  • Gérer les ressources humaines : la carrière des agents publics, du recrutement jusqu’à la fin de carrière ou encore l’établissement de la paie,
  • Être capable de répondre aux diverses demandes des usagers et partenaires extérieurs dans le cadre de leur mission ou être capable de les orienter vers les services dédiés.

Les débouchés

Les diplômés seront en mesure de travailler de façon opérationnelle au sein d’une collectivité territoriale sur des postes de gestionnaire comptable et/ou ressources humaines. Le service intérim du CDG29 s’engage à proposer 6 mois de contrat (continu ou discontinu) dans les 9 mois à la sortie de la formation.

Comment candidater ?

- Pré-requis

Ce D.U est ouvert aux demandeurs d’emploi possédant :

  • un diplôme de niveau 5 en lien avec la comptabilité, ressources humaines, droit public ou tout autre diplôme ayant un rapport avec la formation visée.
  • ou un diplôme de niveau 4 avec expérience(s) professionnelle(s) dans le domaine de la comptabilité, ressources humaines, droit public ou ayant un rapport avec la formation visée.
  • La réalisation d’une enquête métier et/ ou d’une période de mise en situation en milieu professionnel au sein d’une collectivité sera/seront fortement appréciée(s) dans le cadre de l’étude des candidatures.

- Première étape obligatoire

Participez à l’une des réunions d’information collectives organisées à :

  • Brest : à l'UBO le 7 juin de 14h à 16h
  • Pleyber-Christ : le 14 juin de 14h à 16h
  • Quimper : au CDG29 le 21 juin de 14h à 16h
  • Brest : à l'UBO le 6 septembre de 14h à 16h

Inscription par mail à : formations@cdg29.bzh

en indiquant vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail ainsi que la date de la réunion à laquelle vous souhaitez participer.

Quand candidater ?

La procédure de recrutement vous sera détaillée lors de votre participation à l’une de ces réunions.

Financement de la formation

Informations à venir, nous contacter pour plus de renseignements.

Contacts

  • Service Universitaire de Formation Continue et d’Alternance (SUFCA)

Tél. 02 98 01 80 58

Mail : du-cat@univ-brest.fr

Web : www.univ-brest.fr/fc

  • Service Formations du CDG 29

Tèl : 02.98.64.11.30

Mail : formations@cdg29.bzh