Mis à jour le

Wed 20 May 2020

Le service concours-examens vous informe d’une erreur inscrite dans le dossier d’inscription de l’examen professionnel de Rédacteur principal de 2ème classe par voie de promotion interne.

La notion de services effectifs, indiquée en page 2, ne s’applique pas pour cet examen.

Les services publics en tant que contractuel, stagiaire et titulaire sont acceptés.

Aussi, pour rappel cet examen est ouvert aux fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, titulaires du grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe ou du grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe et comptant :

  1. au moins douze ans de services publics effectifs (contrats de droit public acceptés, au maximum 7 années sur les 12 années requises), dont cinq années dans ce cadre d'emplois à compter de la stagiairisation (en position d'activité ou de détachement) ;
  2. au moins dix ans de services publics effectifs (contrats de droit public acceptés), lorsqu'ils exercent les fonctions de secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitants depuis au moins quatre ans.

Les candidats doivent être en activité à la clôture des inscriptions.

En application de l'article 16 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale, les candidats peuvent subir les épreuves d’un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d'aptitude au grade d'accueil ou au cadre d'emplois d'accueil fixées par le statut particulier.
En conséquence, les candidats peuvent se présenter à une session de cet examen s'ils remplissent les conditions d'accès au plus tard le 1er janvier de l'année qui suit cette session (soit le 1er janvier 2021).

Pour les candidats n’ayant pas effectués de pré-inscription, vous pouvez vous préinscrire à cet examen (comme celui pour avancement de grade) jusqu’au 27 mai 2020 via notre plateforme d’inscription aux concours et examens et envoyer votre dossier d’inscription jusqu’au 04 juin 2020 par voie postale (cachet de la Poste ou autre prestataire faisant foi) au Centre de gestion du Finistère (à l’attention du service concours-examens – 7 boulevard du Finistère – 29000 QUIMPER) ou le transmettre via votre espace de connexion sécurisée (qui sera créé après votre pré-inscription en ligne). 

Pour les candidats préinscrits et n’ayant pas retournés leur dossier d’inscription, vous pouvez encore le faire jusqu’au 04 juin 2020, par voie postale (cachet de la Poste ou autre prestataire faisant foi) au Centre de gestion du Finistère (à l’attention du service concours-examens – 7 boulevard du Finistère – 29000 QUIMPER) ou le transmettre via votre espace de connexion sécurisée (qui sera créé après votre pré-inscription en ligne).

Pour les candidats ayant déjà expédiés ou transmis leur dossiers d’inscription via leur espace sécurisé, il s’agit d’une simple information.

Pour plus de renseignement, contactez le service concours à concours@cdg29.bzh.