Leur rôle est d’assister et de conseiller la collectivité dans la mise en place d’une démarche de prévention.

Ce sont les animateurs hygiène et sécurité dans la collectivité, les référents sur les sujets qui concernent la santé et la sécurité au travail.

Les assistants de prévention constituent le niveau de proximité du réseau des agents de prévention. Les conseillers de prévention assurent une mission de coordination.

Concrètement :

  • ils font remonter les anomalies constatées ainsi que des propositions d'actions préventives à engager,
  • ils travaillent avec les responsables de service qui ont en charge l'application des règles de sécurité du travail,
  • ils communiquent auprès des agents sur la prévention des risques professionnels (pourquoi travailler en sécurité, l'intérêt d'utiliser les protections collectives, l'obligation de porter ses équipements de protection individuelle pour la sécurité collective et individuelle, ...).

Les moyens :

Avant d'entrer en fonction, l'assistant et le conseiller de prévention bénéficient d’une formation initiale puis d'un cycle de formation continue. Un temps de travail leur est alloué pour leur permettre d'exercer leur fonction. Un véhicule de service, un bureau et du matériel informatique sont essentiels.
 
L'assistant et le conseiller de prévention intègrent le réseau départemental animé par les préventeurs du Centre de Gestion du Finistère qui organisent des réunions thématiques annuelles.

Les assistants et les conseillers en prévention du Finistère

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