Mis à jour le

ven 11 mai 2018
Médiation

A NOTER !

Pour entrer dans l’expérimentation sur la médiation préalable obligatoire, les collectivités doivent délibérer et signer la convention (modèles ci-dessous) AVANT LE 31 AOUT 2018 (prestation incluse dans la cotisation). La convention est à nous retourner en double exemplaire.


Est-il préférable de perdre temps et argent dans un contentieux à l’issue toujours incertaine ou de régler le litige à l’amiable à la satisfaction de tous ?


La loi de modernisation de la justice du 18 novembre 2016 et le décret n° 2018-101 du 16 février 2018 permettent aux agents territoriaux de recourir à la médiation préalable obligatoire à un recours contentieux à l’encontre de certaines décisions défavorables les concernant.

Le Centre de Gestion du Finistère, comme une quarantaine d’autres, a souhaité s’impliquer dans cette démarche et participer à son expérimentation du 1er avril 2018 à novembre 2020.

« Tiers de confiance » reconnu par le Tribunal Administratif de Rennes, le Centre de Gestion intervient comme médiateur impartial, neutre, indépendant et loyal pour régler à l’amiable certains litiges (listés dans la convention jointe).

Dans ce cadre, la médiation est un préalable obligatoire au recours contentieux, un agent ne pouvant saisir le Tribunal Administratif sans avoir préalablement saisi le médiateur. Substitut au Tribunal Administratif, la médiation n’intervient que si les échanges préalables entre l’agent, l’employeur et les organisations syndicales n’ont pas permis d’aboutir à un accord.

Le Conseil d’Administration du Centre de Gestion a décidé d’offrir cette prestation dans le cadre de la cotisation additionnelle ou du socle commun. Aussi, si elle est mise en œuvre, elle ne donnera lieu à aucune facturation spécifique.

Il s’agit d’une nouvelle mission facultative du Centre de Gestion, à laquelle chaque collectivité peut adhérer volontairement mais uniquement dans un délai contraint, à savoir délibérer avant le 31 août 2018.

Les avantages :

  • Trouver ensemble une solution adaptée à votre situation grâce à une réflexion construite et personnalisée.
  • Gagner du temps et réduire les coûts en évitant une procédure au Tribunal Administratif.
  • Respecter la liberté des parties. Le médiateur s’assure du libre entendement des parties.
  • Garantir la confidentialité. 
  • Rétablir la confiance.
  • Garantir un accord commun conforme aux textes en vigeur.

Les documents à télécharger :

Contacts :

Par mail :

mediation@cdg29.bzh

Par courrier :

En indiquant sur l’enveloppe « confidentiel », à :
Centre de Gestion du Finistère
A l’attention du Médiateur
7, boulevard du Finistère
29000 QUIMPER

REUNION D'INFORMATION LE JEUDI 17 MAI au Centre de Gestion à QUIMPER:

En partenariat avec l'Association des Maires du Finistère (AMF), le CDG 29 vous propose une information sur :

  • Le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). 

  • La médiation préalable obligatoire. (En présence de M. Alain Sudron, Vice-Président au Tribunal Administratif de Rennes).

Vous êtes élu, DGS ou  secrétaire de mairie, inscrivez-vous dès maintenant et posez vos questions. Nous y apporterons réponse.