Mis à jour le

ven 09 fév 2018
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Le coaching individuel

C’est un accompagnement individuel permettant à une personne de découvrir, mobiliser ou d’acquérir des ressources (internes ou externes) pour résoudre une problématique et/ou de mener à bien un projet en produisant ses propres solutions. Il permet ainsi à la personne accompagnée de révéler son potentiel afin d’améliorer son niveau de performances et son autonomie.

Un coaching dans quel objectif ?

  • Améliorer son efficacité professionnelle
  • Conduire le changement
  • Réussir sa prise de poste
  • Atteindre des objectifs
  • Améliorer ses relations
  • Améliorer sa gestion du temps et des priorités

Les questionnements qui amènent au coaching ?

Un agent, un encadrant :

  • Qui souhaite améliorer son efficacité professionnelle
  • Qui doit s’adapter à un environnement complexe en évolution
  • Qui rencontre des difficultés dans l’exercice de ses missions, dans son positionnement
  • Qui a un projet à mener sans savoir comment s’y prendre
  • Qui souhaite adapter son management aux enjeux, aux personnes, aux situations
  • Qui doit assumer de nouvelles responsabilités (se positionner, s’affirmer, créer une dynamique d’équipe…)
  • Qui doit accompagner des changements qui s’engagent dans sa collectivité
  • Qui doit adapter sa posture professionnelle à son contexte professionnel
  • Qui souhaite réfléchir à son identité professionnelle et évoluer en se basant sur ses propres ressources
  • Qui a besoin de soutien et de prise de recul.

Qui peut bénéficier d’un coaching ?

  • Tout agent
  • Encadrant ou dans le cadre d’un accompagnement à la fonction de manager
  • Elu

Schéma accompagnement coaching agents Centre de Gestion du Finistère CDG 29

Modalités

Démarche initiée à la demande de l’agent ou l’élu, ou proposée par la collectivité.       

Déroulement sur une période de 3 à 6 mois

•  Réunion de cadrage qui permet de définir les objectifs de la prestation en tripartite, le déroulement de l’accompagnement et de poser le cadre de confidentialité des entretiens bipartites.

•  6 à 8 séances d’entretiens individuels, d’une durée d’1 heure 30 à 2 heures, permettant de réaliser l’accompagnement, à travers des échanges, des questionnements, des plans d’actions.

•  Réunion tripartite permettant de faire le bilan de l’accompagnement, des évolutions constatées sur le comportement ou les pratiques.

Le coach

L’accompagnement est réalisé par un coach, psychologue du travail et bénéficiant d’une formation à l’approche coaching. Ce professionnel est tenu à la confidentialité et se réfère à un cadre déontologique pour son intervention. Par un travail de questionnement, il amène la personne à avoir une meilleure compréhension de son fonctionnement, de ses comportements et de sa relation à l’entourage professionnel. Il amène la personne à mobiliser son potentiel et ses ressources pour atteindre ses objectifs. La personne accompagnée est ainsi en mesure de définir ses points forts et ses axes d’amélioration, d’identifier ses marges de manœuvre et les leviers sur lesquels elle doit agir.

Financement

L’accompagnement est pris en charge par la collectivité. L’agent qui souhaite en bénéficier doit en échanger avec son employeur et solliciter auprès de lui une demande de prise en charge. La collectivité n’a pas l’obligation d’accepter.

Contact

Florence Helou, responsable du conseil en évolution professionnelle : fhelou@cdg29.bzh